Ketchup, la fin du cauchemar ?
Qui veut jouer au jeu des 7 différences ?
Sauf qu’une seule sépare ces deux images.
Mais quelle différence !
La bouteille de gauche à l’aspect crade.
La bouteille de droite, plus nickel qu’elle tu meurs.
Le secret ? Un revêtement d’une épaisseur maximale de 20 nanomètres (1 nanomètre = 0,000000001 mètre ou 1 milliardième de mètre) tapisse les parois internes de la bouteille de droite. Le ketchup s’écoule sans laisser de traces ! Les camés seront enfin heureux de pouvoir déguster jusqu’à la dernière goutte. L’intérêt est également écologique : diminution du gaspillage et meilleur tri puisqu’il faut d’abord les nettoyer à grande eau avant de les recycler. Les applications sont larges : aliments, médicaments, produits précieux… Le magazine Science & vie (novembre 2007, n° 1082, p 31) a publié une brève la dessus. Je suis resté sur ma faim et, soucieux d’en savoir plus, j’ai trouvé cet article qui détaille bien plus : La fin du ketchup qui colle au fond de la bouteille.
Saviez vous que
C’est au 18e siècle que des navigateurs anglais ont rapporté d’Orient des tonnelets de sauce piquante que les Chinois appelaient « Ke Tsiap ». Trop forte pour les palais britanniques, les cuisiniers ont décidé de l’adoucir en y ajoutant de la sauce tomate, des champignons et du sucre. Le Tomato Ketchup était né : il ne lui restait plus qu’à conquérir le monde.
Dans la même catégorie
La théorie du Tout
Quel effet tu me fais, fleur d’eau !
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Et donc on se fait envahir par les chinois depuis le XVIII° siècle sans le savoir ?! Mais c’est terrible ça ! Et notre tonton qui nous l’avait caché ! On n’est plus sûr de rien … bientôt le tour de la crème de marrons : tu es sûr qu’elle n’est pas coréenne ? ET LA CONFITURE DE YETTE ?? ELLE VIENT D’Où ?!!
Mystère, mystère, on ne peut se fier à personne, à rien ! Triste triste époque où nous vivons. Mais où sont donc les confitures d’antan ?