Quel effet tu me fais, fleur d’eau !
Le lotus est une très jolie fleur aquatique avec ses longues pétales roses, blanches ou bleues. La coquette se cache parfois sous ses grandes feuilles bien vertes. Si jolie et si immaculée… Préservant sa beauté en n’importe quel lieu. Faites l’expérience en ajoutant un peu d’eau sur ses feuilles. Bien vite les gouttes, sphériques à point, coulent coulent et pof ! tombent, emportant dans leur roulade, poussières et autres souillures indignes de la belle. Diable, quel est son secret ?
[Source image : lien cassé]
Le secret résulte de la combinaison de deux effets.
- Chimique : les feuilles sont recouvertes de cire hydrophobe qui repousse l’eau (un composé hydrophobe ne se lie pas avec l’eau comme l’huile par exemple).
- Physique : à la surface des feuille sont présentes des milliers et des milliers de bosses de taille microscopiques.
La goutte d’eau, en plus d’être repoussée par la cire, repose seulement au sommet de ces bosses. Faute de ne pouvoir se poser à plat et s’étaler sur la surface feuillue, elle dévale sous forme sphérique.
Le lotus – méfiez vous ! – est aussi une effrontée, mine de rien ! Elle s’oppose à la croyance populaire affirmant que plus une surface est lisse, plus l’eau s’écoulera facilement. Rigolo non quand on y pense ? Son caractère « superhydrophobe » n’est pas seulement amusant. Il intéresse bon nombre d’industriels pour des applications diverses: pare-brise des véhicules, salle de bain, revêtements et vitres des bâtiments… Plus besoin de nettoyer, un crachin et zou ! Nettoyé
A trèèès long terme, il se pourrait que l’éponge rejoigne les rangs des objet archéologiques non identifiés (utilisation mystique par exemple ?). Ceci grâce au biomimétisme. Ce n’est ni la première et, sans nul doute, ni la dernière fois que le vivant est copié. Nous n’inventons pas, nous copions. Nous n’innovons pas, nous imitons. Je vous pose alors cette question cruciale : comment assurer l’apparition de nouvelles inventions si la diversité du vivant chute ? A force d’être appauvrie, elle ne sera plus source d’inspiration mais source de dévastations…
En savoir plus…
– Tout sur l’effet lotus
– Effet lotus : quand la nature a horreur de l’eau
– Définition du biomimétisme
Dans la même catégorie
Ketchup, la fin du cauchemar ?
Le pouvoir attractif du cerveau…
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?