Pratiquer la chute libre, un terme approprié ?

Mosaïques : CogitationsScience

Jeudi 9 décembre 2010

J’avais abordé le parachutisme qui fut une belle expérience. Cependant, un détail chatouille mon côté pointilleux. Juste un détail mais n’empêche ! La période entre la sortie de l’avion et l’ouverture du parachute (ou voile) correspond à la chute libre. Or, ce n’est pas ça du tout !

Cétautomatix tombe à la verticale sur le sol devant Obélix
[Source image]

Vaut mieux avoir un parachute et savoir comment se mouver dans l’air pour éviter les bobos. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, j’ai le regret de vous dire que ce n’est toujours pas ça !

Un parachutiste, position debout, et l'autre parachutiste, position tête en bas, se tiennent par le pied et la main
[Source image : lien cassé]

Non, car la chute libre ne s’applique qu’aux corps soumis à leur seul poids, c’est à dire à l’attraction exercée par un objet, ici la Terre. Ce qui veut dire que la chute a lieu dans le vide, en l’absence de toute résistance d’un milieu, air ou autre. Dans ces conditions, le mouvement du corps dépend de sa vitesse initiale mais pas d’un lieu donné ni de sa masse (lire : quelle est la différence entre le pois et la masse ?).

Lorsqu’une chute se fait dans l’air, elle n’est plus libre. La perturbation apportée par l’air dépendra de la masse, du volume, de la forme du corps. Elle augmentera avec la vitesse de déplacement par rapport à l’air. C’est le cas dans la pratique du parachutisme. Pour être précis (ou casse-couille), il faudrait parler de chute libre avec résistance de l’air. Moins seyant non ?

En savoir plus…
Les corps en chute libre

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?