Choisir les bons oeufs grâce à un code
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
dimanche 10 février 2008
L’ Ovum gallinae ou œuf de poule, est connu tant par son rôle culinaire que par sa structure ainsi que ses étapes de formation via la poule. Savez vous qu’en France, 80% de la production d’œufs provient d’élevages intensifs de poules en batterie
? Des alternatives existent avec l’élevage en plein air. Seulement, l’industrie intensive embrouille le consommateur par l’utilisation d’emballages de couleur verte dominante. La mention Œufs de poule élevées en cage
doit être mentionnée sur la boîte. Souvent écrite en très petits caractères, il est vrai. Quelque part sur l’emballage. Or, il existe un moyen très simple pour vérifier l’origine et le mode d’élevage : le code imprimé sur la coquille des œufs. Plus précisément le premier chiffre du code (qui existe depuis le 1er janvier 2004). Le code 3 est synonyme d’un élevage intensif en batterie. Le code 0 ou 1 signifie l’élevage en plein air.
Pour s’en rappeler, consultez le guide Choisir les bons œufs rédigé dans le cadre de la campagne de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) contre l’élevage en batterie des poules pondeuses. Vous n’aurez alors plus prétexte de l’ignorance et n’hésitez pas à participer au mouvement par ce geste simple : ouvrir la boîte, prendre un œuf et jeter un œil sur la coquille où est imprimé le code. Ce petit geste, à l’échelle individuel, semble dérisoire. Il l’est moins si l’on ajoute le même geste répété parmi les millions de consommateurs !
Je vous invite aussi à lire ces liens forts intéressant :
– Modes d’élevage
– Guide du consommateur dur à cuire
– Site de la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme)
Dans la même catégorie
Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle a ma gueule ?
Ma p’tite libellule
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Je comprends bien, cher coquin de Sirtin, que tu te joues du latin … mais moi qui aime que les choses soient précises en petit comme en grand, je signale néanmoins à tes lecteurs badins qu’on ne disait pas « ovum gallinam » du temps des romains, mais « ovum gallinae » … un détail bien sûr : mais la terminaison en -ae, c’est la marque du génitif … je traduis ? C’est la marque de l’adn, de l’origine : l’oeuf DE poule … c’est bien la question de ce post, non ? ; )
Merci de m’avoir corrigé, n’étant pas sûr du latin employé. Voici un bel exemple quand on veut frimer et que l’on se retrouve la tête dans le cul. Déconfit et reconnaissant son erreur. Comme disait une amie, sage parmi les sages, ce soir, je dormirais moins con !
Que veut donc dire précisement ovum gallinam ?
Pouloeuf ?