Clochemerle

Mosaïques : CultureLectures

dimanche 21 septembre 2008

Petit village de la campagne qu’est Clochemerle-en-beaujolais et que tout destinait aux vendanges, à la tranquillité entre gens de bonne foi. Jusqu’au jour où le maire, Barthélemy Piéchut, décidait d’installer un urinoir à la place de l’église, tout près de l’église même. Que dis-je ? Une pissotière à la gloire de la virilité de tous les mâles qui, tous vignobles et tous experts en vin, se soulageaient où bon leur semble. Se transmettant leur connaissance de la maîtrise du jet de « père en fils », ceci depuis des générations entière, aussi loin que remontait leur origine de vignoble. Ignoble ? Té, c’est la moindre chose dans les coutumes campagnardes : rustiques, rustauds mais sans véritable fond de méchanceté.

Qui de douterait que ce monument de virilité déclencherait une discorde, un scandale qui allait ébranler le paisible village au plus profond de ses entrailles ? Là où marinent l’odeur du vin, les rancunes, les jalousies et surtout l’ennui, source de tous les maux. Enfin, la vieille salope, Justine Putet n’est pas pour rien non plus. Sans oublier les autres personnages haut en couleur : l’instructeur, Ernest Tarfadel, à l’haleine redoutable et le curé Ponosse, charitable curé du coin dont le nez fleurit en pleine maturité, faisant honneurs aux gens d’ici. Et je ne vous parle pas de la belle Judith dont les courbes et les recourbes en faisaient plus tourner d’un. Et l’Adèle ! Tout en chair, tout en fermeté ! Puritain, passe ton chemin, il est des âmes sensibles ne supportant guère les troubles allusions à la bas-ceinture…

Publié en 1934, l’auteur Gabriel Chevallier se douterait que son livre remporterait – paraît-il – beaucoup de succès ? En tout cas, j’ai beaucoup apprécié et je me suis beaucoup amusé, pour ne pas dire parfois rit aux éclat.

Livre Clochemerle
[Scan couverture]

Plus de détails…
Critique – Retour à Clochemerle

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?