1er janvier : et le retard revient le lendemain…
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 12 janvier 2016
Je sais, je sais, faut pas être pressé avec moi. Pas grave, vieux motard que jamais
et à mon tour de vous souhaiter une bonne année remplie de belles choses, etc, etc et surtout en avant, toujours plus en avant !
Noël 2015 exceptionnel
Purée, il a fait chaud à Noël ! Je me rappelle encore des apéros pris à l’extérieur, à se réchauffer la couenne au soleil et des promenades en tee-shirt. Pas étonnant en sachant que la température moyenne en France en ce 25 décembre 2015 a été de 10,93°C. Il s’agit donc du deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés météo existent. C’est-à-dire depuis… 1658 ! Le mois de décembre le plus chaud fut enregistré en 1997 avec une température moyenne de 11,7°C.
Deuxième fait marquant : l’apparition de la pleine lune dans la nuit de Noël, du 25 au 26 décembre. Le dernier épisode a eu lieu 38 ans plus tôt, en 1977. Et il faudra attendre Noël 2034 pour revoir le même phénomène, soit à peine 19 ans plus tard. Avec tout ça, t’as toujours pas vu le Pôpa Nono et ses rennes ?!
Une star de l’Auvergne
A que cela ne tienne, cela ne nous a pas empêché de visiter une ferme qui produit le Saint-Nectaire, un des fromages d’Auvergne. J’ai adoré voir les étagères où poussaient les moisissures qu formeront la croûte du fromage. Ne dirait-on pas des peluches d’une douceur éclatante ? Pour les plus curieux, la fabrication du Saint-Nectaire est détaillée étapes par étapes.
Les pommes de terre rôties à la suédoise
Et enfin, pour commencer l’année en beauté, entre galette des rois, chandeleur et ripailles de fin d’année, voici une recette simple à faire, délicieuse à manger et classe à voir ! Les pommes de terre sont présentées en éventail avec une belle couleur dorée dessus, miam miam !
Pour obtenir cet effet, chaque pomme de terre est coupée en tranches fines (environ 3 mm) mais pas jusqu’au bout, ce qui lui permet de s’ouvrir comme un éventail lors de la cuisson. Pour éviter que ce soit galère, il suffit de poser les pommes de terre sur deux baguettes en bois qui vont arrêter le couteau à la bonne hauteur.
Ensuite, beurrer légèrement les pommes de terre avec du beurre mou (doux ou demi sel selon tes préférences) et verser un peu d’huile d’olive dessus. Salez, poivrez et hop au four à 200°C pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de pommes de terre deviennent brun dorées. Et c’est tout !
Avec ça, il est possible de varier selon les goûts et les humeurs du moment : ajouter du curry, du paprika, de la muscade ou toute autre épice. Une copine a testé des tranches de reblochon coincées dans les pommes de terre. Terrible d’après elle ! Tiens, ça me donne envie d’essayer… A la prochaine les aminches, j’ai une urgence sur le feu !
Dans la même catégorie
Un jeu à propos de carrés qui rend addictif
La Jolla tablet, de la poudre de perlimpinpin ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?