La palpitante histoire des expéditions vers le pôle Sud

Mosaïques : CultureEvénements

mardi 14 avril 2015

Après avoir découvert le bâtiment du musée des Confluences, j’ai choisi une exposition temporaire, ouverte jusqu’au 28 juin 2015 : A la conquête du Pole Sud. Elle raconte la compétition entre deux explorateurs qui veulent être le premier à atteindre le pôle Sud. Ainsi, entre 1911 et 1912, le Norvégien Roald Amundsen et le capitaine britannique Robert Scott se lancent dans une course éprouvante de près de 3 000 km pour atteindre le pôle Sud et revenir à leur camp de base le long de la barrière de Ross.

L’exposition commence par les moyens mis en œuvre par les deux équipes, leurs motivations et les étapes de leur préparation. Ce fut intéressant de découvrir deux stratégies très différentes. En gros, l’équipe norvégienne (18 hommes) privilégie les chiens pour tracter les traîneaux et concentre son parcours sur un objectif unique : atteindre le pôle. L’équipe anglaise (une trentaine d’homme), quant à elle, choisit les poneys et mène en parallèle une exploration scientifique telle que la collecte d’espèces encore méconnues.

Puis, nous suivons une fresque qui détaille, étape par étape, l’avancée de chaque équipe. Le suspense s’installe jusqu’au dénouement final. Le vainqueur est l’équipe norvégienne car plus mobile et plus adaptée aux conditions extrêmes de l’Antarctique, contrairement à l’équipe britannique qui connaît une fin malheureuse.

L’exposition est dense en objets, riche en textes et malgré tout très abordable tellement l’atmosphère des expéditions est palpable. Qui va gagner ? Quelle fut la bonne stratégie et pourquoi ? Quel est le caractère du Norvégien Amundsen et du Britannique Scott ? Au final, ils sont fous ces explorateurs de tenter un truc dingue ! Et s’ils avaient avancés moufle dans le moufle, que se serait-il passé ? Ça, c’est une autre histoire…

Affiche exposition A la conquête du pôle Sud
[Source image : lien cassé]

Dans la même catégorie

1 Pierrot a pris sa plume. Et toi ?

  1. corinne

    Je confirme, cette expo est passionnante et l’on a du mal à quitter ce lieu tellement on est pris dans l’expédition remarquablement racontée.

    mardi 14 avril 2015 à 12 h 15 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?