L’encre électronique : comment ça fonctionne ?

Mosaïques : FocusScience

mardi 23 juillet 2013

Ma douce a une liseuse électronique et elle en est très contente. J’ai un peu essayé mais j’avoue que je préfère les livres avec le poids dans la main, l’odeur des pages, le plaisir de feuilleter et toussa. De toute façon, elle s’en sert d’une manière complémentaire aux livres. Une utilisation fort sage, je trouve, au lieu de devoir faire un choix exclusif qui n’apporte pas grand chose. Au fait, comment ça marche ?

Les liseuses électroniques cherchent à imiter le papier et l’encre des journaux. Elles ne peuvent lire que des ebooks, bien que la technologie de l’avenir inclura certainement d’autres supports médias comme les vidéos. L’affichage du texte sur l’écran passe par l’emploi d’une encre électronique. Ce terme recouvre pour l’instant trois technologies : E-Ink, SiPix, et Gyricon. Cependant le principe est le même : l’encre électronique fonctionne avec des particules baignant dans un fluide et prises entre deux feuilles de plastique fines et flexibles. Pour chaque point ou pixel, un champ électrique est appliqué et permet de sélectionner la couleur d’affichage (blanc, noir ou gris).

La technologie E-Ink


[Source image]

Elle repose sur des milliers de micro-capsules de la taille d’un cheveu. Elles sont remplies d’un liquide transparent dans lequel baignent des pigments noirs chargés négativement et des pigments blancs chargés positivement. Lorsque le champ électrique est positif à la surface de la feuille, les particules noires migrent vers la surface et deviennent visibles. Idem pour les particules blanches lorsqu’un champ électrique négatif est appliqué. Il est également possible de produire des niveaux de gris en faisant migrer simultanément les particules blanches et noires de part et d’autre de la capsule.

Des nouvelles possibilités permettent même de créer des sous-pixels dans chaque micro-capsule, ce qui ouvre la voie à la haute définition. C’est la technologie utilisée par les Kindle (Amazon), Kobo (Fnac) ou Reader (Sony).

La technologie SiPix


[Source image]

Elle est à peu près similaire à la différence que les micro-billes, toutes blanches, baignent dans un colorant noir. En fonction de la polarité électrique appliquée, les particules blanches montent à la surface ou restent au fond. C’est la technologie utilisée par les Fnacbook, Oyo ou Cybook Orizon.

La technologie Gyricon


[Source image]

Les micro-billes sont cette fois-ci bicolores, avec une face blanche et une face noire, en suspension dans un liquide clair. Chaque face (et donc chaque couleur) a une certaine charge. En fonction du champ électrique appliqué, les particules subiront une rotation qui amènera la face visible à la surface de la feuille.

Les avantages de l’encre électronique

  • Un confort visuel optimal : l’absence de rétroéclairage rend la lecture facile, agréable et confortable.
  • La possibilité de lire en extérieur : sans rétroéclairage, il devient possible de lire même en plein soleil, sans reflets. Une chose impossible avec toute autre type d’écran.
  • L’autonomie : seule l’énergie est nécessaire pour changer de page. Ensuite, le texte reste affiché sans consommation d’énergie. L’autonomie bat donc des records et se compte en semaines.
  • La mobilité : les appareils ont été conçus dans des dimensions permettant de l’avoir partout avec soi, un peu comme un livre de poche.

Les limites de l’encre électronique

  • Du noir et du blanc uniquement : il faut attendre encore avant de lire un ouvrage avec des images ou de visualiser des vidéos.
  • La lecture exclusivement : même si les fonctions de lecture audio existent sur certains modèles, et qu’on peut regarder ses photos en noir et blanc, les lecteurs sont dédiés à la lecture. Un point positif pour certains, négatif pour d’autres.
  • Un certain coût : mais il faut voir les coûts à long terme (abonnement) par rapport à l’achat régulier des livres.

Quoiqu’il en soit, la révolution du livre numérique est en marche et il me semble difficile de l’ignorer. Bien que je reste fidèle au livre traditionnel, je suis avec intérêt son évolution. Par exemple, la mise au point d’écrans électroniques en couleur reste compliqué à cause d’un rendu pas encore optimal (entre autres). Cependant, une technologie E-Ink Spectra vient d’être présentée en mai 2013 comme le premier affichage e-paper à exploiter trois pigments.

La technologie E-Ink Spectra


[Source image]

En effet, E-Ink ajoute des micro-billes rouges chargées et en suspension parmi les micro-billes noires et blanches. La couleur rouge apparaît donc en fonction du champ électrique appliqué, toujours avec une consommation d’énergie minime. Cela a l’air de bien fonctionner mais je vois mal mettre plein de particules de couleurs différentes sinon bonjour le micmac !

En savoir plus…
Lecteurs ebook : petite histoire de la lecture sur encre électronique
Le livre numérique : comment ça marche ?

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?