Charles Darwin : l’image du Patriarche
200 ans et 150 ans ! Le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin, le 12 février 2009 et le 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces. Faut pas s’étonner alors que l’année 2009 est consacré au père fondateur de la théorie de l’évolution. Plein d’articles ont foisonné sur le Net, dans les journaux et les magazines. Plein d’événements ont lieu un peu partout en France. Avec pour but d’informer le public sur les enjeux de la théorie de l’évolution face aux changements climatiques et à l’expansion du créationnisme (entre autres). C’est beau, c’est noble mais que dire de plus face à cette avalanche ?
Je me suis intéressé, non à l’homme, non à la théorie, mais à son image. Quatre albums sont à votre disposition plus bas avec pour thèmes suivants : Darwin vieux, Darwin adulte, Darwin enfant et jeune, Darwin caricaturé. Lors de ma recherche d’images, j’ai remarqué que les illustrations ou les photos représentant Darwin vieux sont bien plus nombreuses que celles le montrant jeune. Pourquoi ? Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’à cette époque, la profusion des photos numérique sur n’importe qui et n’importe quoi ne régnait pas encore. Et que Darwin était sans doute plus connu en prenant de l’âge. N’empêche que !
Pourquoi est ce l’image de Darwin avec sa barbe blanche qui est la plus répandue ? Sans doute parce qu’elle contribue au mythe du sage bienveillant : lui seul à découvert la vérité, lui seul a su s’élever du commun des mortels. Son regard perçant n’est-il pas révélateur d’une âme exceptionnelle ? Il s’inscrit dans la lignée des génies et des clairvoyants dont beaucoup avaient une barbe bien fournie. Il est la figure de Patriarche par excellence, voir même proche de l’image de Dieu. Nous n’en avons pas forcément conscience de ce rapprochement mais que nous soyons religieux ou non, il est difficile d’y échapper. D’ailleurs, dans bon nombre de mythologies, les héros avaient la barbe bien fournie : Héraclès et Zeus pour les grecs, Odin pour les pays du nord, Mahomet pour l’islam (remarquez que la barbe peut être également la représentation du Mal : le célèbre pirate Barbe-Noire, les terroristes, les talibans…).
Tout cela pour mettre le holà ! Oui, Charles Darwin fut le père fondateur de l’évolution et il a permis un bond considérable dans la compréhension de l’adaptation des êtres vivants à leur environnement. Cependant, il n’a pas tout créé d’un claquement de doigt. Il lui aura fallu un long voyage à bord de Beagle, en Amérique du Sud. Puis, se baser sur des travaux antérieurs, confronter son point de vue à d’autres points de vue (comme la théorie de Lamarck). Ce fut l’œuvre d’une vie, de sa jeunesse à sa vieillesse et non la fulgurance d’un trait de génie.
Pour finir, il est intéressant aussi de se pencher sur les caricatures de Darwin. Qu’ont-ils en commun ? Un singe ! Un singe qui prend la place d’un homme ou un Darwin aux traits et à la posture simiesque. Ces caricatures sont révélateurs à deux sens : elles montrent la blessure narcissique de l’Humain mais ceci n’est pas nouveau. Elles diffusent une mauvaise interprétation que n’avait jamais formulée Darwin: l’homme descend du singe. Une croyance encore bien ancrée de nos jours malheureusement. L’humain et le singe sont cousins, ils sont issus d’un même et très lointain ancêtre qui n’était ni singe, ni humain. Ces caricatures montrent bien à quel point la théorie de l’évolution fut mal comprise et… elle l’est encore ! Mais ceci est un autre débat…
Alors, que penseras tu la prochaine fois que tu verras un célèbre barbu comme Léonard de Vinci ? Ou un homme à la chevelure blanche ébouriffée et tirant la langue ? Images ou icônes ?
Darwin vieux
[Source image de gauche et image de droite]
Darwin adulte
[Source image de gauche et image de droite]
Darwin enfant et jeune
[Source image de gauche et image de droite]
Darwin caricaturé
[Source image de gauche et image de droite]
En savoir plus…
– 2009, année Darwin
– Bon anniversaire Charles Darwin !
– Institut Charles Darwin international
Dans la même catégorie
Dolichopteryx longipes ou la diversité de l’oeil
Tout savoir sur les techniques de la criminalistique
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?