Comment observer l’éclipse de soleil du 20 mars en toute sécurité ?
Attention, ne rate pas l’éclipse de soleil qui aura lieu le vendredi 20 mars, soit dans 7 jours ! Elle sera totale dans une bande s’étendant entre le sud de l’Islande et les régions polaires des îles Féroé comme le montre la carte ci-dessous. En rouge : 100% du soleil caché. En orange très foncé : +90% du soleil caché. En orange foncé : Jusqu’à 90% du soleil caché. En orange clair : +40% du soleil caché.
Et en France ?
La France se situe dans la zone orange foncé. L’éclipse de soleil sera donc visible sur l’ensemble du territoire, entre 9h10 et 11h45 avec un maximum d’obstruction du soleil aux alentours de 10h25. Cependant, l’ampleur du phénomène sera variable entre les côtes de la Manche où le soleil sera voilé à plus de 80% contre 60% environ dans le sud de la France. Voici le degré d’obscurité des principales villes, par ordre décroissant.
- Lille : 83,4 %
- Brest : 82,5 %
- Cherbourg : 82,5 %
- Le Havre : 80,9 %
- Rennes : 79,9 %
- Nantes : 78,2 %
- Paris : 77,8 %
- Reims : 77,1 %
- Bordeaux : 72,9 %
- Lyon : 69,8 %
- Saint-Etienne : 69,6 %
- Montpellier : 66,5 %
- Marseille : 64,3 %
- Toulon : 63,4 %
- Nice : 63,3 %
Un phénomène rare
Bien que l’éclipse de soleil soit relayée dans le Net, je suis étonné par le fait que peu de gens semblent être au courant. J’en parle autour de moi et je ne sens pas d’engouement ni de véritable diffusion médiatique. Ce serait dommage de rater une telle occasion car la dernière éclipse totale qui a eu lieu en France date de 1999. A l’époque, j’étais en Grèce où l’éclipse était de 80%. Je me rappelle très bien de cette obscure clarté qui tombait des étoiles.
16 ans plus tard, j’ai envie de revoir le même phénomène. D’autant plus que la prochaine éclipse de soleil partielle, visible en France, aura lieu le 25 octobre 2022 (couverture de 20%), soit 7 ans plus tard. Et la prochaine éclipse totale visible en France est prévue dans… 66 ans ! Précisément, le 3 septembre 2081.
Observation directe
Avec tout ça, il serait encore plus bête de se faire griller les yeux en regardant directement le soleil. Il faut des lunettes spéciales « pour éclipse » qui laissent passer 1/100 000ème de la lumière solaire. Autrement dit, ces lunettes filtrent 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l’intensité lumineuse. Pour autant la couleur orangée du Soleil est préservée. Pour s’en assurer, il faut se fier à la référence suivante : CE 89/686. Cependant, le montage en carton et la finesse des feuille en font un objet utilisable une seule fois. Oublie donc tes lunettes de 1999.
J’ai eu du bol de trouver un site qui vend des viséclipses encore disponibles (les lunettes étant introuvables). Quésaco ? Le viséclipse, alias « Sol-obs 14 », est composé d’un verre de soudeur de grade 14, monté dans un support carton moussé. La qualité du verre utilisé fournit des images nettes et sans déformation. De plus, la prise en mains est agréable et la protection aux chocs est plus élevée. Sa résistance aux rayures en fait un des systèmes de filtration les plus sûrs et pérennes du marché. Le viséclipse est donc réutilisable pour la prochaine éclipse. A condition de s’en rappeler où il a été planqué pendant toutes ces années !
[Source image : lien cassé]
Observation indirecte
Dans les deux cas, ces instruments sont utilisables uniquement à l’œil nu. Ils ne sont pas appropriés à l’utilisation avec un instrument. Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de lunettes ou de viséclipses, j’ai trouvé un dossier pédagogique qui détaille comment observer l’éclipse de soleil de façon indirecte. C’est très intéressant de découvrir toutes les possibilités d’observation.
Observer l’éclipse à l’école et au collège
[Source image]
Le fichier PDF ci-dessus est une version allégée. Si tu préfères la version complète, il est disponible sur la page suivante : Dossier pédagogique éclipse 2015. Merci à eux d’avoir réalisé ce document fourni.
Alors quoi ? Il est temps de s’y préparer à vivre un phénomène exceptionnel ! Bouge toi les fesses et sois prêt dans 7 jours, nan mais !
Dans la même catégorie
Comment enrichir le circuit de son train électrique ?
Le wombat chie carré
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
On peut regarder à travers du téléphone? :p
Si tu veux du moment qu’il n’y a pas de parasites sur la ligne.
😉