Comment bander bien raide comme il faut ?

Mosaïques : HumanusScience

jeudi 5 novembre 2015

Tu connais le point commun entre un ver de terre et un pénis ? C’est mou et quand t’appuies trop fort, ça gicle ? Mouiiiiiii, tu serais pas un peu obsédé toi ? Et encore, je ne parle par du serpent pénis (Atretochoana eiselti) découvert en novembre 2012 au Brésil. Son surnom vient de la forme phallique de sa tête : large et arrondi, chapeautant un corps charnu et cylindrique. En fait, il s’agît plutôt d’un amphibien apode (sans pattes) plus proche de la salamandre et de la grenouille que des reptiles.

Atretochoana eiselti ou serpent pénis

[Source image]

Bref, je m’égare, je m’égare… Nan, c’est que le ver de terre et le pénis sont tous les deux munis d’un squelette hydrostatique. Comment ça ? Le premier n’a pas de carapace extérieure comme les insectes et le deuxième ne contient pas d’os interne. Et pourtant… Ceci est une longue histoire alors accroche ta ceinture et laisse toi mener dans ce trip bandant !

Les corps caverneux du pénis

Jusqu’à maintenant, les explications sur le mécanisme de l’érection étaient toujours les mêmes. Imagine que la verge de l’homme est un cylindre. Il est traversé sur toute sa longueur par l’urètre (tuyau conduisant l’urine de la vessie vers l’extérieur). L’urètre est entouré, comme matelassé, par le corps spongieux qui va ensuite former la plus grande partie du gland. Et le corps spongieux est lui-même enveloppé par les corps caverneux, deux formations cylindriques disposées côte à côte. Ces corps caverneux constituent la plus grande partie de la verge jusqu’au gland.

Structure d’un pénis humain

[Source image]

En gros, le pénis est semblable à une éponge qui se remplit de sang dès qu’une vision ou une pensée érotique te titille les méninges. Plus précisément, les corps caverneux et corps spongieux sont constitués d’un tissu musculaire et vasculaire très élastique qui prennent appui sur une sorte de squelette fibreux. Cela leur permet de se développer ou de se rétracter en fonction de la bimbo (ou du bellâtre) en face de toi.

L’érection est déclenché par le relâchement des corps érectiles autour du réseau artériel : le sang entre à flot dans la verge en criant youh ouh, ça va être la fête ! Puis, une fois gorgé de sang, les corps érectiles compriment le réseau veineux qui amène le sang des organes au cœur. Une fois le tout verrouillé, l’érection est complète et c’est parti mon kiki ! Jusqu’à qu’une nouvelle contraction des corps érectiles provoque la fuite du sang vers l’extérieur et là, tintin pour la suite…

Coupe transversale du pénis à l’état de repos et en érection

[Source image]

Pour résumer, la vascularisation de la verge représente une sorte de dérivation par rapport à la circulation générale. Elle possède deux niveaux de fonctionnement :

  • Au repos : un apport habituel en sang minimal pour assurer la nutrition des tissus.
  • En érection : un torrent impétueux de sang via le réseau artériel qui s’ouvre largement.

Quel rapport avec le ver de terre ?

J’y viens ! Comme tu le sais, le ver de terre ne possède ni de carapace externe, ni de squelette interne. Et pourtant, cela ne l’empêche pas d’avoir une certaine structure : une sorte de ballon rempli de liquide. C’est là que le squelette hydrostatique intervient en utilisant deux éléments :

  • Un liquide sous pression.
  • Une paroi tissulaire qui l’entoure, maintenue sous tension et renforcée par des protéines fibreuses.

Donc, pas de liquide, t’as un chiffon et pas de paroi, t’as une flaque. C’est bel et bien un système squelettique dont le rôle est de soutenir des tissus et de transmettre des forces. Or, en comparant avec un pénis, tu remarqueras qu’il a une paroi tissulaire riche en protéine structurelle, le collagène. Et que cette paroi entoure les corps érectiles qui se gorgent plus ou moins de sang. Et voilà que tu ne regardes plus Popaul de la même manière…

Mais les corps caverneux ne sont pas suffisants !

Si tu réfléchis encore un peu plus, tu t’apercevras qu’il faut un pénis bien raide et difficile à plier sinon t’as aucune chance d’aller dans n’importe quel orifice sans risquer la fameuse fracture (déchirure des corps caverneux) qui plane au-dessus de tout mâle. Et si tu vas jusqu’au bout de la comparaison avec le ver de terre, celui-ci reste flexible. Alors, quelle est la différence entre un pénis et un ver de terre ?

Les fibres de maintien de la paroi

Chez les organismes munies d’un squelette hydrostatique, les fibres qui composent la paroi tissulaire sont organisées en réseau hélicoïdal croisé. C’est-à-dire en hélices droites et gauches qui se croisent autour de l’axe longitudinal (dans le sens de la longueur). Cette structure, une fois complètement gonflée, permet à l’organisme de s’allonger, de se raccourcir et de se courber facilement. Démonstration avec un bout de tissu en carreau, coupé en biais et enroulé autour d’un ballon gonflé.

Fibres en hélices croisées

[Source image]

En théorie, il existait une autre façon d’agencer les fibres dans un squelette hydrostatique : à zéro et 90 degrés de l’axe longitudinal de la structure. Elle n’avait jamais été retrouvée dans la nature jusqu’à que Dane Kelly, spécialiste en biologie comparative, se penche sur l’anatomie du pénis au microscope. Stupeur ! Elle a retrouvé les fameuses fibres à zéro et 90 degrés ! Cette orientation des fibres confère au squelette hydrostatique un comportement très différent : la structure résiste à l’extension, à la contraction et à la flexion. Une fois de plus, démonstration avec le même tissu autour d’un ballon gonflé, cette fois-ci coupé bien droit.

Fibres à angles droits (0° et 90°)

[Source image]

En conclusion
Il vaut mieux éviter d’avoir un roseau qui plie même s’il ne se rompt point. Au contraire, il faut un chêne bien raide, bien glandu, qui combine deux mécanismes qui garantissent à la fois son gonflement et sa raideur. L’engorgement des corps érectiles par le sang et la disposition des fibres de la paroi tissulaire. Mieux, ces mécanismes seraient communes chez tous les mammifère. Encore mieux, le corps caverneux des mammifères est jusqu’à présent la seule structure biologique connue qui soit renforcée par des fibres disposées en réseau axial-orthogonal. Tu as de quoi être fier de Popaul !

Bon, j’avoue…. Mon billet n’aurait pas vu le jour sans l’article du magazine La Recherche sur la mécanique de l’érection et surtout sans la conférence donnée en 2012 par Dane Kelly, elle même à l’origine de cette découverte !

Ce que nous ne savions pas sur l’anatomie du pénis

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. christian41

    Quel article !

    Et il y en a long (à lire)

    Christian

    jeudi 5 novembre 2015 à 22 h 52 min
  2. Sirtin

    Et même de long en large (à lire)…

    vendredi 6 novembre 2015 à 12 h 18 min
  3. d@vyd

    avoir la trique ou être ver-moulu !?! telle est la question ….

    s’instruire et sourire en même temps : pour ça tu est incontournable !!! : et je te rappelle en passant que tu est justement dans la capitale des gaules !!! :mrgreen: 😉

    lundi 9 novembre 2015 à 19 h 01 min
  4. Sirtin

    Remarque très juste !
    :mrgreen:

    mardi 10 novembre 2015 à 19 h 11 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?