Le parcours de la chiotte
Mosaïques : Culture • Evénements
mercredi 28 octobre 2009
Une amie m’a montré Le parcours de la chiotte, un trajet qui consiste à rendre visite aux toilettes de plusieurs lieux publics : bar, marché, théâtre, restaurant, magasin… Non, non, ce n’est pas pour le plaisir de humer les odeurs des « déchets organiques » mais pour s’en mettre plein la vue devant un tableau du peintre Erell. Bin vi, cette artiste a fait le choix d’accrocher ses tableaux dans les toilettes publiques et de créer un parcours avec. Tout ça, d’après mon amie toujours, parce qu’elle avait offert un tableau à une amie et quelle ne fut pas sa surprise (et sa vexation) de constater que son amie avait accroché son tableau dans les toilettes ! Bin vi, c’était le seul endroit possible pour prendre le temps de contempler ce tableau.
Comme quoi, il ne suffit de pas grand chose parfois pour que germe une idée originale. En plus, ce n’était pas de la merde ce qu’elle avait fait : à chaque fois un visage de femme surgit d’une masse monochrome de couleurs, à travers les tâches, les stries et tous les tourments de la vie minérale que suggère les tableaux. Bin vi, j’ai bien aimé le parcours. Un détail curieux : beaucoup des chiottes visités ont une porte coulissante, une spécificité des toilettes dijonnaises ? Une anecdote : tu devrais voir la tête des clients quand ils nous, moi et mon amie (juste une amie), entrer ensemble dans les sanitaires !
[Scan du flyer]
[Source image : lien cassé]
Dans la même catégorie
Une autre vision sur les arbres
Mary et Max
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Bonsoir.
Quelle surprise de constater ton passage et merci pour ton petit mot. Non, je ne suis pas de Dijon même si j’y viens assez souvent. Je suis originaire de l’Ile de France avant de migrer récemment vers la Provence.
😎
Super si tu peux exporter ton projet dans d’autres villes. ferais tu d’autres portrait ou garderais tu les mêmes ? A bientôt peut être dans d’autres lieux insolites…
Bonsoir. Je viens juste de lire ton article sur Le parcours de la chiotte et je viens ici pour te remercier !
Tu es d’où ? Car visiblement, tu n’es pas de Dijon (mais pour info, je ne sais pas si les portes coulissantes dans les chiottes sont une spécialité dijonnaise ou non !).
Mon expo est terminée depuis presque 10 jours (elle avait été prolongée jusqu’à fin octobre), mais j’aimerais « exporter » le concept dans d’autres villes… Le projet est en cours !
En espérant que toi et ton amie gardez un émouvant souvenir de vos visites à 2 dans les toilettes, je te salue !
Erell