Mary et Max
En voilà un film noir même si le fait de savoir que c’est une film d’animation à partir de pâte à modeler faisait penser le contraire. Très noir car Mary et Max aborde la vie vue par deux êtres dont tout destinait à les opposer et qui, au final, se révèle proche par leur tristesse et leur désespoir. C’est aussi un film très tendre par la relation qui s’installe et s’affermit au fil des années, avec leurs éclats d’amitié et de trahison. C’est avant tout un film décalé, tant par les couleurs, l’animation que la technique narrative: un échange de pensées par une correspondance entre un new-yorkais de 44 ans, présentant le syndrome d’Asperger, et une fillette australienne de 8 ans qui se sent mal dans sa peau. Une voix off nous fait entrer dans l’intimité de leur lettre et très peu de paroles sont prononcées directement par les protagonistes.
Alors oui, noir et rose, sombre et tendre, j’ai beaucoup aimé le film au point de ne pas sentir le temps passer. Petit bémol: je déteste les cinémas qui allument brutalement les lumières à la fin de la séance !
Synopsis
Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, Mary et Max raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.
Dans la même catégorie
Le parcours de la chiotte
Les enquêtes musclées de Joe Kurtz
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ce ne sont pas les mêmes auteurs de Wallace et Gromit ?
(Désolé du retard, je n’ai pas réussi à te joindre par mail sauf ici 😳 )
Non, d’ailleurs, on l’aurait clairement vu sur les affiches si c’était les mêmes auteurs, promotion et marketing obligent.
T’inquiète, je t’ai contacté par mail.
😛
J’en ai lu (sur Facebook mdr) du bien dernièrement, je suis allée voir la bande annonce après être tombée sur ton article. Cela me donne envie de louer le DVD ! 🙂 Donc merci à toi, tu m’as donné le déclic !
Bises
Super et n’hésite pas à me dire si tu as aimé ou pas !
😀