Pourquoi les bus arrivent-ils toujours par trois ?

Mosaïques : CultureLectures

jeudi 22 janvier 2009

Titre énigmatique, évocateur même des emmerdements de la vie quotidienne, et qui trouve sa réponse dans les… mathématiques ! Berk, chiffres tarabiscotés sur le tableau noir du malheur, figure sévère du professeur à lunettes sont les souvenirs désagréables de beaucoup d’entre nous. Comme disait Titeuf, nous avons été trop mathisé et tout de suite, nous rejetons les ouvrages qui traitent des mathématiques. Passant, passe ton chemin en te disant A quoi bon ? Ça ne sert à rien.

Hep, là !
*T’attrape par le col*
Reviens par ici mon coco et ouvre tes esgourdes.

Les auteurs, Rob Eastaway et Jeremy Wyndham, se sont attachés à montrer l’implication des mathématiques dans la vie de tous les jours. Elles sont partout : dans la nature, dans les coïncidences, dans les jeux de hasard, dans le découpage des gâteaux d’anniversaire, dans les embouteillages, dans les préparations culinaires, dans les tours de magie, etc. L’écriture est fluide, le vocabulaire est à la portée de tous et les explications sont simples (peut être trop concises ?). Il serait dommage de passer à côté de ce livre qui se veut ludique et pour tous : du cancre qui dit non au professeur au génie qui dit oui avec passion.

J’ai bien aimé cet ouvrage qui se lit en une journée, qui m’a rafraîchit certaines de mes connaissances et qui m’en a inculqué d’autres. Je connais maintenant les tours de magie (dans le dernier chapitre) qui me permettront d’épater la galerie sauf si… malheur tu l’as déjà lu ?! J’ai juste tilté sur la toute première phrase dans l’avant-propos : Nous n’avons pas inventé les mathématiques, nous les avons découvertes. Mouais, ceci est une autre histoire et fera peut être l’objet d’un billet car il s’agit d’un grand débat.

Maintenant, plus d’excuses pour ne pas savoir pourquoi les trèfles à quatre feuilles sont si difficiles à trouver.

Livre Pourquoi les bus arrivent-ils toujours par trois
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. christian 41

    Ah!

    il y a des cadeaux que l’on ne regrette pas d’avoir offerts et cela fait grand plaisir…..

    vendredi 23 janvier 2009 à 19 h 40 min
  2. Tiens ! Pourquoi est ce que ce commentaire ne m’étonne pas ?
    Merci pour le cadeau fort instructif.
    😛

    vendredi 23 janvier 2009 à 20 h 18 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?