Exemple d’implosion
Les explosions sont monnaie courante. Il suffit de voir les films d’action ou les « reportages-chocs » à la télévision. Certains vont même le vivre personnellement. L’explosion peut se définir comme :
une transformation rapide d’une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s’effectue rapidement, plus la matière résultante se trouve en surpression ; en se détendant jusqu’à l’équilibre avec la pression atmosphérique, elle crée un souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse.
[Source extrait]
Autrement dit, les pressions internes sont plus fortes que les pressions externes et cela entraine une éjection de matière vers l’extérieur. Que se passe-t-il dans le cas inverse ? Nous obtenons alors une implosion qui est :
l’inverse de l’explosion. Elle se produit lorsque la pression externe à un objet est plus grande que celle à l’intérieur et que cette différence est assez grande pour briser la résistance mécanique de ce dernier. Elle se produit soudainement au point de rupture de la résistance et projette les débris vers l’intérieur de l’objet.
[Source extrait]
Voici un bel exemple d’implosion. Impressionnant non ? Cette citerne éclate vers l’intérieur sous l’effet de la différence de pression plus forte à l’extérieur qu’à l’intérieur. Bien sûr, il fallait que la citerne soit creuse car la présence d’un liquide à l’intérieur induit une pression sur les parois internes et donc pas de grande différence de pressions.
Il est curieux de voir pas mal de documentations sur les explosions et plus rarement sur les implosions. Peut être parce que ces derniers sont plus difficiles à trouver dans la nature ? Je pense une fois de plus aux trous noirs, ces astres si massifs que la gravité reprend le dessus et déforme l’espace-temps au point de tout capturer même la lumière. Nous parlons d’effondrement de l’étoile sur elle-même mais plus rarement d’implosion. Ce terme serait-il trop contre-intuitif ? A méditer…
Dans la même catégorie
Cellules gliales : les vilains petits canards
Avant les cellules gliales, le neurone
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
ouah très impressionnant la vidéo. Je me demande comment a-t-il été réalisé cette expérience ?
Les explications sont maigres là-dessus. Il semblerait que la citerne fut remplie de gaz chaud (lequel ?) avant d’être bien fermée. Ensuite, laisser refroidir pour induire une différence de pression. C’est sans doute pour cette raison que la vidéo a été tournée par temps de pluie.
N’oublie pas qu’un gaz chaud est dilaté et prend plus de place qu’un gaz froid.
🙂