Une autre vision sur les arbres
Et hop, un livre scientifique de plus, un ! Mais attention, ce n’est pas barbant du tout, c’est même poétique. Ce n’est pas très étonnant quand nous connaissons le sujet, Plaidoyer pour l’arbre, et l’auteur : Francis Hallé. Il nous fait partager, non seulement, les dernières connaissances sur l’arbre mais aussi sa passion sur ces êtres vivants beaucoup plus complexes et mystérieux que nous pensons.
Un « bête » arbre : des feuilles, un tronc, des racines, quoi de plus banal ? Ça réfléchit même pas, ça bouge pas, ça baise pas (du moins pas comme les humains), à quoi bon ? Tout juste pour décorer nos jardins et en faire du papier, bah ! Malheureux, c’est ignorer à tel point la vie des humains et le développement des sociétés dépend de la survie des arbres ! Francis Hallé délivre un portrait exemplaire de l’Hévéa sans lequel nous n’aurions jamais connu le caoutchouc. Ce matériau qui équipe les pneumatiques des avions, voiture. Lui qui constitue les joints et bien d’autres objets encore, sans lui que deviendrons nous ? De même, la déforestation liée aux immenses monocultures a des répercussions dramatiques sur l’environnement et donc sur nous : inondations, sécheresses…
Il serait faux de croire que le livre n’aborde que les points négatifs. Au contraire, il commence par une analyse de ce qu’est qu’un arbre et comment le définir. une question plus complexe que nous pensons tant nous sommes habitués aux arbres européens. Mais quid du palmier, du bananier par exemple ? Les arbres tropicaux, voilà un autre thème abordé de long en large tellement nous les ignorons, focalisés sur nos arbres « nationaux ». Quels sont leurs apports bénéfiques pour les populations locales ? Il aborde aussi d’autres thèmes curieux comme l’immortalité potentielle des arbres, la réfutation d’un arbre en tant qu’être individuel mais en tant que « colonie ». Très curieux mais très enrichissant ! Plaidoyer pour l’arbre, comme son titre l’indique, milite pour que nous prenons l’arbre en meilleur considération car il le mérite bien.
Non vraiment, un ouvrage à lire rien que pour casser nos conceptions européennes sur les arbres. D’autant plus, bien que le sujet soit scientifique, une large place est accordée à la poésie du passionné et à la littérature, soit un dé-clivage bénéfique !
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Quand science ne rime pas avec intello
Le parcours de la chiotte
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?