Le métro et le coude, Antoine et Manuel
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mercredi 25 juin 2008
Cette semaine, tous les matins et tous les soirs, je prends le métro en bon travailleur. Sauf que je vais à un stage de LSF (langue des signes française) dont je vous ferais le topo ce weekend sans doute. Durant le trajet, mon esprit vagabonde dans les méandres de la demi-rêverie et mon regard erre à travers les brumes tenaces du sommeil. Me vint alors la bienheureuse idée d’un concept très important dans ma p’tite vie. Quoi donc ?
Le coude ! Usagers quotidiens du métro, n’avez vous pas remarqué la présence des banquettes de six sièges disposées de façon que trois places se font face ? Mais si, ces banquettes situées aux extrémités des rames des lignes 7, 8 et 13 (à ma souvenance). Je les aime bien ces lignes en grande partie pour ces places car certaines permettent de poser le coude sur un support. C’est là que, mine de rien, le coude prend tout son sens et sa grande valeur. Le coude, une fois posé, peut alors soutenir la tête, tenir plus facilement un journal… N’avez vous pas observé ces étranges gens toujours fatigués, somnolents dont la tête se balance au gré des cahots ?
Eh bien ! Je fais partie de ces voyageurs hardis, le menton ou la joue confortablement calé au creux de la main. Le coude ne se réduit plus à la seul action de la pliure et acquiert une autre fonction tout aussi honorable. Pensez aux grands esprits qui n’auraient pu puiser leurs belles idées sans leur coude, qui sait ? Une chose est certaine : grâce à mon coude, ce billet a pu voir le jour.
Je cherchais une illustration pas trop moche du métro pour le plaisir de l’œil. Je tombe sur cette magnifique œuvre réalisée par Antoine et Manuel pour la RATP en 2005. Vive mon coude qui m’a fait découvrir, et la belle image, et l’entretien avec Antoine et Manuel !
Dans la même catégorie
Je fais appel à la conscience des députés européens face à la directive européenne de la honte
Stage IELSF (6)
7 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ouè, je connais aussi ces artistes, et c’est vrai que leurs oeuvres sont trop bien ! Justement, ils font partie des références essentiels, comme « Tous des k » ou autres artistes du domaine graphique, pour ma formation artistique.
Bref, c’est cool que tu en parles dans ton site ^^
Je ne connais pas du tout « tous des k », pourrais tu en dire plus siouplait ?
J’étais tombé sur Antoine et Manuel complètement au hasard. Tiens, j’y pense: tu peux trouver encore leur travail dans Beaux Arts magazine, page 29, juillet 2008.
Rigolo qu’on se croise indirectement
😉
Tu peux trouver les livres à petit format sur des artistes-graphistes généralement formidables (collection Design & Designer, édition Pyramid, environ 13,50 euros). Antoine et Manuel en font partie (j’ai le livre ^^), mais le tirage est épuisé chez Tous des K, dommage. Cependant, mon école le possède déjà (chouette !) et je compte l’emprunter pour le photocopier toutes les pages.
Chez l’éditeur Pyramid, il y a souvent de beaux livres (plus ou moins chers…) consacrés au graphisme, genre Antoine et Manuel, quoi. Pour changer un peu de sujet de pet ou de sciences, tu devrais y jeter un coup d’oeil… ^
Oups, ah oui oui, merci de ton info je vais alors regarder les oeuvres de Antoine + Manuel dans Beaux-Arts mag, thank !
Alors, j’ai un peu googlé et je n’ai pas trouvé de site sur « tous des k ».
bonjour,je suis étudiant en graphisme et j’apprécie beaucoup aussi le travail de ces graphistes.J’ai été sur leur site mais je ne trouve malheureusement pas leur adresse mail, car j’aurais aimé pouvoir leur demander un stage.Si quelqu’un aurait cette adresse, il est le bienvenu.
Salut,
Effectivement, il n’y a pas d’adresse mail sur leur site. Tout ce que j’ai pu trouver est ce fichier pdf (lien plus disponible). Tu trouveras un contact presse des éditions Pyramid. Essaie, tu ne perdras pas grand chose !