Comment obtenir des protons à la vitesse de la lumière ?

Mosaïques : FocusScience

mercredi 25 novembre 2009

Peut-être as tu entendu parler du LHC ou Large Hadron Collider ? Il s’agit d’un immense accélérateur de particules, situé à la frontière franco-suisse et ayant pour but de répondre à certaines failles du modèle standard de la physique. Comment ? En obtenant des données expérimentales à partir des collisions à haute énergie entre particules. Voici, grosso modo, ce qu’est le LHC.

Il s’agit aussi d’une formidable aventure humaine et technique, un projet dingue qui a su être mené à terme, malgré des problèmes de démarrage qui défraient la chronique. Quelques chiffres pour s’en donner une idée, tirées de Futura-Science :

  • Le LHC a une forme d’anneau qui fait 27 km de long, situé dans un tunnel à environ 100 mètres sous terre, près de Genève.
  • L’énergie totale dans le centre de masse sera de 14 TeV.
  • La fréquence de révolution des particules est de 11,2 kHz (11 200 fois par seconde).
  • Les aimants supraconducteurs du LHC sont refroidis à 1,9 K avec de l’hélium superfluide à la pression atmosphérique. Soit une température de -271°C, c’est encore plus froid que l’espace intersidéral.
  • Etc.

Mais cela reste un concept abstrait tant les chiffres ne nous disent pas grand chose au fond. Plus maintenant avec cette animation, sous-titrée en français, qui explique comment on arrive à produire des protons circulant à grande vitesse à partir d’une simple bouteille d’hydrogène.

Comment obtenir des protons à haute vitesse ?

Quand je disais que c’est un projet complètement dingue… Merci au blog En quête de sciences qui m’a fait découvrir l’animation.

En savoir plus…
Le guide du LHC

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Je suspecte que tu voulais dire « bouteille d’hydrogène » et non d’oxygène, les protons étant les noyaux du plus léger des gaz…

    L’erreur est d’autant plus excusable que le LHC n’accélère pas que des protons. C’est un collisionneurs de Hadrons, donc de noyaux atomiques dont l’hydrogène n’est que le plus léger. En fait, le LHC va aussi accélérer de temps en temps des noyaux de plomb pour provoquer dans l’expérience Alice des collision de 1000 TeV (7 TeV par proton x 82 protons dans le plomb x 2 noyaux en sens opposés)

    J’étale juste ce que j’ai appris en écrivant « la FAQ du LHC » 😉

    La vidéo est très bien.

    mercredi 25 novembre 2009 à 16 h 42 min
  2. Sirtin

    Oui, c’est bien « hydrogène » et non « oxygène » puisque l’hydrogène n’est constitué que d’un proton et d’un électron, d’où son statut du plus léger atome existant.
    😉

    Par contre, je ne savais pas pour les noyaux de plomb. Je leur souhaite bien du courage ! Et grazie pour le lien.
    🙂

    mercredi 25 novembre 2009 à 18 h 44 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?