D’où vient la longueur de cou des « femmes-girafes » ?
Je suis tombé sur un article du Courrier International, Les anneaux de la tradition, qui expliquait la longueur démesuré des cou, pouvant atteindre jusqu’à 20 cm, voire plus ! En fait, il ne s’agirait que d’une illusion :
Le collier est une spirale qu’on change, entièrement, au fil de la croissance de la fillette. Cette spirale est supportée non pas par le cou mais par les côtes, qui se développent en penchant vers le bas. Plus les côtes penchent, plus le collier tombe sur les épaules : à ce moment-là, il devient trop large pour enserrer tout le cou et il est changé pour une spirale plus longue qui perpétue le processus. L’apparence de ce long cou est donc créée par la déformation des os des côtes et des clavicules et par la compression des muscles des épaules.
[Source image : lien cassé]
En fait, le collier est constitué d’une seule spirale en bronze ou laiton, changée plusieurs fois lors de la croissance, et non d’une accumulation d’anneaux au fil des ans (voir image ci-dessus). J’ai aussi vérifié sur le Net et l’explication de la déformation des côtes est confirmée (voir image ci-dessous).
[Source image : lien cassé]
La partie gauche de l’image montre que les côtes d’une personne normale croissent généralement presque horizontalement. La partie droite montre que les côtes de la femme girafe penchent vers le bas à presque 45 degrés. [… ] Comme les côtes sont connectées aux vertèbres, elles se développent vers le bas, si bien que la spirale glisse plus bas le long des côtes. A chaque fois que la spirale tombe plus bas sur les épaules, elle devient trop courte et trop large. Donc elle est remplacée par une nouvelle spirale qui est plus lourde et compte plus d’anneaux, pour pousser les côtes vers le bas avec une force renouvelée. C’est la seule déformation qui a lieu et cela ne cause aucun dommage au squelette. […] La place disponible qui est gagnée en poussant les côtes vers le bas fait qu’il est possible de presser les muscles dans les épaules avec l’aide de la spirale, ce qui donne l’impression que le cou a été allongé.
Et v’là le travail !
Quand même curieux comme coutume, non ?
Plus de détails…
– Les anneaux de la tradition
– Myanmar : les femmes girafes
Dans la même catégorie
Cerveau bipolaire ? Foutaises !
Comment obtenir des protons à la vitesse de la lumière ?
11 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Étrange oui, quelle est la raison/justification de cette coutume?
J’avais entendu dire que si on retirait le collier, le cou des « femmes-girafes » se cassait comme du verre. D’après la croissance des côtes, c’est fort possible, il n’y a plus aucun soutien pour le poids de la tête.
@gor : Il semblerait qu’on ne sache pas les origines exactes de cette coutume. Parmi les légendes, j’aime bien celle-ci:
Olivier : C’est une idée fausse. La meilleure preuve est qu’il faut enlever la spirale pour en remplacer par une autre plus longue, pendant la croissance de l’enfant. Très risqué comme opération si effectivement leur cou se cassait comme du verre sans les anneaux. Il est vrai que les muscles sont affaiblis mais sans plus.
Intéressant! Mais où passe donc la clavicule? Elle s’affaisse elle aussi?
Oui, la clavicule se déforme aussi sous le poids de la spirale, comme les côtes. Je suppose qu’elle s’affaisse. Dommage qu’il n’ait pas fait mention sur la conséquence éventuelle des mouvements de l’épaule…Si tu trouves, ça m’intéresse !
🙂
bonjour
et pour cette photo, le cou s’est tout de même allongé non ?
C’est impressionnant à voir mais pourtant, les anneaux poussent bien vers les côtes vers le bas et non le cou qui s’allonge.
😛
La photo est truquée
Je me disais aussi…
je trouve ca bizzare que lon veuille allonger le coups des fille 🙁
Question de culture.
🙂