Les mécanismes déclencheurs des vergetures

Mosaïques : HumanusScience

jeudi 16 janvier 2014

Aujourd’hui, mon copain m’a dit qu’il appréciait les zébrures de mes vergetures parce que ça renforçait le côté bestial de nos rapports sexuels. VDM

Cette phrase m’avait fait bien rigoler. Puis LA question s’est implantée dans ma tête : Au fait, c’est quoi et comment se forment les vergetures ? Zoup là, c’est parti pour un p’tit billet dans mon blog !

Description

Les vergetures se présentent à la surface de la peau comme des stries linéaires de 1 mm à 1 cm d’épaisseur, sur quelques millimètres à plusieurs centimètres de long. Multiples et parallèles, elles sont d’abord rouges violacées et pâlissent (roses) lorsqu’elles arrivent à maturité pour devenir plus brillantes (nacrées) que la peau normale. Leur surface est fine et légèrement plissée .

Localisation

Chez la femme, les régions du corps principalement atteintes sont les hanches, les fesses, les cuisses et l’abdomen. Dans la partie supérieure du corps, des vergetures peuvent se situer sur les seins et les bras. En revanche, chez l’homme, les vergetures se localisent principalement sur le bas du dos, les fesses et le ventre. D’autres zones peuvent être atteintes, par exemple en cas de développement rapide de la musculature.

Localisation des vergetures chez la femme et l’homme

[Source image]

Les mécanismes

La peau, malgré sa finesse (2 mm d’épaisseur en moyenne), est constituée de trois couches qui sont, de l’extérieur vers l’intérieur :

  • L’épiderme, couche cellules en perpétuel renouvellement.
  • Le derme, couche plus épaisse de tissu conjonctif.
  • L’hypoderme, couche de tissu conjonctif riche en graisse.

Or, le tissu conjonctif est constitué de collagène et d’élastine qui est une autre forme de collagène plus spécialisée. Ces deux protéines confèrent à la peau sa résistance et son élasticité. Elles sont produites par les fibroblastes. Celles-ci sont des cellules régénératrices ayant la propriété de produire le collagène sans discontinuer. Si les fibroblastes n’en produisent pas assez pour une raison ou une autre, le réseau de collagène se tend et finit par se désorganiser : la vergeture apparaît. Cela explique aussi qu’avec l’âge, la peau est moins élastique car la production de collagène par les fibroblastes va diminuant à partir de 40 ans en moyenne.

Structure du tissu conjonctif entre
une peau saine et une peau vergeturée


[Source image]

Les causes « classiques »

D’après mes recherches, il existerait deux théories de formation des vergetures. Une mécanique expliquant qu’une distension brusque ou progressive de la peau, associée à une altération de son élasticité, favorise la rupture du réseau de collagènes. Cette distension proviendrait d’une croissance trop rapide à la puberté, pendant la grossesse ou encore d’une prise de poids importante. Cela pourrait aussi être du à la pratique d’un sport de haut niveau qui provoque des efforts musculaires très importants.

Une autre, endocrinienne, pour qui une hypersécrétion de certaines hormones provoque une désorganisation du tissu conjonctif. Cela peut être l’âge mais aussi la grossesse, la perte de poids, l’allaitement ou encore certaines maladies endocriniennes comme le syndrome de Cushing (sécrétion en excès de cortisol).

Des idées reçues au final ?

Ce sont les causes les plus couramment avancées. Pourtant, d’après cette page, Les mécanismes déclencheurs : des découvertes inédites, ce seraient également des idées reçues. Si j’en crois leurs explications, le point fort qui en ressort est que la vergeture n’est pas une rupture de la peau due à un étirement excessif mais la conséquence d’un dérèglement du système cellulaire de la peau. Ce dérèglement serait provoqué par deux mécanismes principaux qui peuvent agir séparément ou simultanément :

  • Anomalie de fonctionnement des cellules qui cicatrisent la peau alors que c’est inutile. L’étirement de la peau ne provoque pas directement la rupture des fibres d’élastine et de collagène mais génère une transformation des fibroblastes. Pour une raison inconnue, ces cellules se métamorphosent et deviennent des cellules de cicatrisation. Or, au moment de cette transformation, la peau n’est pas du tout lésée, et le processus de cicatrisation est déclenché sans raison. Par conséquence, les tissus se contractent autour d’une plaie imaginaire pour opérer sa cicatrisation.
  • Déstructuration de la peau due à un bouleversement hormonal. Il arrive souvent qu’un pic hormonal déclenche à la fois la prolifération de certaines cellules de la peau (les glycosaminoglycanes et le collagène) et la destruction d’autres cellules (la fibrilline notamment). Résultat : la structure de la peau devient totalement désorganisée et ses constituants perdent de leur cohésion. Fragilisées par cette désorganisation, les fibres de collagène et d’élastine se rompent dès qu’elles subissent une tension, et une vergeture se forme.

Ces explications me paraissent raisonnables mais je n’ai pas les moyens de vérifier leur fiabilité. Je n’ai pas trouvé d’autres sources qui les confirment ou pas. A vous de me dire si j’ai partagé une connerie ou pas. Cependant, je remarque qu’il y a une cause mécanique et une cause hormonale. Quelque part, cela rejoint un peu les explications « classiques ».

Les traitements

Une chose est sûre dans tous les cas, il n’existe pas réellement de traitement efficace pour lutter contre les vergetures. Les massages, les dérivés d’extrait de placenta, les crèmes au collagène, les crèmes à l’élastine, les dérivés de silicium n’ont pas démontré leur efficacité. Gaffe donc au matraquage publicitaire.

Bon, ben, c’est fini, je m’en vais taquiner ma douce pour réveiller le tigre qui sommeille en elle, miam !

Dans la même catégorie

5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. tiens donc, l’homme est pourvu de vergetures aux fesses !
    Bon, super intéressant ton article.
    Evidemment concernée par ce genre de désagrément grâce à mes 3 grossesses, j’avoue que je ne m’étais même pas posée la question du pourquoi (coincée sur l’explication « mécanique »)
    Effectivement je confirme que les crèmes ne servent à rien
    Tu as lu de quel pic hormonal précisément il s’agissait ?
    Et tu dis que l’allaitement est aussi cité comme moment pour déclencher les vergetures… bref, tu as raison, cela donne envie de pousser un peu plus loin les investigations… 😀

    lundi 20 janvier 2014 à 10 h 54 min
  2. Je viens de chercher la traduction de « vergetures » en anglais…ils me donnent stretch-mark…si c’est pas orienté « cause mécanique » çà ?

    lundi 20 janvier 2014 à 12 h 05 min
  3. Sirtin

    Et oui, la preuve, j’en ai déjà malgré mon (très ?) jeune âge alors que je n’ai pas grossi ni fait de la gonflette. C’est ma douce qui me l’a fait remarqué, j’avais jamais fait attention avant. La puberté alors ? Mystère. Mais si tu cherches bien sur ton mec, sûr que t’en trouveras héhé !
    😉

    Bien vu pour le pic hormonal mais je n’ai pas trouvé plus d’infos dessus. Dis le moi si tu déniches quelque chose.

    Comme je disais dans mon billet, la cause mécanique provoque soit la « déchirure » des fibres de collagène (théorie classique), soit la transformation des fibroblastes (théorie inédite). Dans tous les cas, il semblerait qu’il y a bien une action mécanique, en plus (ou pas) d’une action hormonale.

    Ouf, je m’en suis bien sorti ?
    :mrgreen:

    lundi 20 janvier 2014 à 17 h 31 min
  4. Tomenou

    je veux juste savwr comment faire pour prendre du poids et grossir dans les normes

    lundi 5 octobre 2015 à 15 h 40 min
  5. Sirtin

    Aucune idée, le mieux est d’en parler à votre médecin.

    lundi 5 octobre 2015 à 22 h 23 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?