Ce cher Dixit
Mosaïques : Jeux • Môa ! Et vous...
mercredi 16 mars 2011
Non seulement de me faire découvrir Un manuel sur la météo de montagne, ce chaud lapin, avec sa compagne libertine (coucou vous Ô fadas de la nature !), m’ont enseigné un nouveau jeu : Dixit.
Rarement, j’aurais été aussi emballé par le concept : faire deviner la carte du conteur aux autres en donnant un indice. Le but les règles du jeu sont très simples mais subtiles et c’est ce qui fait sa force. Voyons un peu le déroulement d’une partie :
- Chaque joueur a six cartes en mains. Un joueur « conteur » choisit une carte qu’il veut faire deviner aux autres. Puis il énonce un son, un mot, une phrase, un extrait de titre, une citation… qui évoque l’illustration de la carte choisie.
- A partir de l’énoncé, les joueurs choisissent une carte de leur main la plus proche de l’annonce du conteur.
- La carte du conteur et les autres cartes sont mélangées ensembles puis révélées.
- Chaque joueur, à l’aide de jetons, vote la carte qui lui semble être celle du conteur. Le vote est secret.
- Une fois le vote de chacun révélé, des points sont distribués et c’est là que ça devient intéressant.
Le système des points suit le système suivant :
- Si tout le monde à trouvé la carte du conteur, ce dernier a perdu et ne ramasse pas de points. 2 points sont distribués aux autres joueurs.
- Si personne n’a trouvé la carte du conteur, 2 points sont donnés à chaque joueur sauf le conteur qui n’a que dalle.
- Si un ou plusieurs joueurs (mais pas tous) ont choisi la carte du conteur, ce dernier ramasse 3 points et aussi 3 points pour ceux qui ont trouvé la bonne carte.
- Si une carte est votée par les autres joueurs, cela confère au propriétaire de cette carte un point par vote.
Le plaisir du jeu, la jouissance même, vient de la subtilité de l’énoncé à dire pour faire deviner sa carte. Si l’indice est trop simple, le conteur perd. Si c’est trop complexe ou ambiguë, le conteur perd encore une fois. Tout est une question d’équilibre. L’autre source de plaisir est l’illustration très jolie et poétique des cartes qui fait appel à l’imagination et au rêve. Pas étonnant donc que Dixit a été primé jeu de l’année 2010 en Allemagne.
Juste une (petite) critique à formuler : je trouve que le plateau n’est pas très bien fait. Ça glisse, ça bouge, dommage… Mais bon, ce n’est qu’un détail de chipoteur et je vous conseille d’aller à la rencontre de ce cher Dixit !
Dans la même catégorie
Scoop ! Intégration de Facebook et Twitter
Chat baise fort par ici…
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Une remise au gout du jour de la fameuse théorie du jeu quoi. Soit je gagne tout seul, soit je perd tout seul soit oon coopère. C’est vraiment puissant cette théorie ^^
Ou comment, à travers les jeux, observer le comportement en groupe ou individuellement. Cela me fait penser aussi au fameux dilemme du prisonnier.
😉