Scoop ! Intégration de Facebook et Twitter

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mercredi 9 mars 2011

Bin vi, c’est un scoop ! Longtemps, l’Arlequin ne voulait pas mettre le doigt puis le bras dans l’engrenage des réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, MySpace… Mais il a fallu se rendre à l’évidence : ils sont devenus incontournables au point qu’il faut bien s’adapter à l’évolution ou périr (quoi, j’exagère ?). J’en ai (beaucoup) parlé avec mon entourage car j’hésitais vraiment à entrer dedans. J’ai lu des articles qui m’ont réfléchir comme celui du Dr Goulu (Twitter, le retour).

Bien que le principe même de Facebook concernant la vie privée me scandalise toujours autant, j’ai fini par m’y inscrire pour améliorer la visibilité du blog. Même démarche avec Twitter. Grâce à Twitterfeed et au plugin Wordbooker, les articles parus dans le blog se retrouvent automatiquement sur mes comptes Twitter et Facebook (du moins, normalement, c’est en cours de test). J’en ai profité pour ajouter les deux logos de ces réseaux sociaux à ma bannière. Deux mosaïques de plus pour l’Arlequin, deux !

Twitter & Facebook

La prochaine étape est d’intégrer les boutons de partage en bas de l’article pour favoriser les échanges / interactions avec les lecteurs. Bémol : le code d’intégration n’est pas conforme aux normes W3C donc je ne les mets pas. Rigide ? Peut être mais je n’ai pas envie de foutre en l’air mes efforts. Je te rassure : je cherche une solution alternative.

J’en profite pour informer quelques changements :

  • Passage au xhtml strict avec succès. Pour l’internaute, cela ne change rien mais pour le site, cela permet d’avoir un code mieux structuré.
  • Ajout d’un fil d’Ariane pour s’y retrouver. La version 3.0 de WordPress permet d’ajouter un menu avec couleur pour indiquer la page visitée. Mais j’ai trop personnalisé mon blog au point que je ne sais pas comment ajouter cette fonction pour le moment (tiens, je dis beaucoup « ajouter »).
  • Remplacement du plugin Ajax Edit Comment, qui ne marchait plus et qui est devenu payant, par le plugin Editable Comments. Cela permet d’éditer ton message pendant 15 min. Très pratique.
  • La pagination interne est placée sous le cerveau pour une meilleure visibilité (j’espère !).
  • Le slogan d’origine fait une réapparition sur la bannière. C’est peut être prétentieux mais j’ai un faible pour cette phrase qu’il est taquin, cet arlequin (crise narcissique ?)
  • Avant, il fallait cliquer sur le cerveau pour lire ma présentation. Maintenant, il faut cliquer sur un pictogramme. Cherche petit scarabée…
  • Regroupement de la date et des catégories sous les billets.

Et voilà le travail !
Bien, pas bien ? A toi de me dire…

Dans la même catégorie

Article suivant

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Oui mais… On ne connaît pas l’adresse du compte Facebook. Sirtin ne répond pas dans le moteur. Et puis un compte ou une page? Cela fait une nette différence. Chez Urbain, nous sommes résolument page pour propulser les articles du blog et faire communauté autour de liens sympathiques. Le compte individuel, c’est pour tramer d’autres choses du point de vue réseau. Et Twitter, rien à voir, c’est en quelque sorte ton AFP, le fil de veille du blog.
    Urbain, trop urbain : Facebook et Twitter

    La bise!
    Matthieu

    mercredi 9 mars 2011 à 10 h 04 min
  2. Sirtin

    Oui, c’est vrai que le lien ne marche pas pour le moment. Grâce à toi, je viens d’apprendre la différence entre un compte et une page Facebook. J’avoue que j’en chie pour les paramètres. Ou je suis un brontosaure de la vieille génération incapable de s’adapter aux changements ou Facebook est tout sauf intuitif.

    Côté Twitter, tout est nickel, c’est bien plus simple.
    Affaire à suivre donc…
    😛

    lundi 14 mars 2011 à 9 h 26 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?