Pourquoi les parties génitales sont plus sombres ?

Mosaïques : HumanusScience

vendredi 15 janvier 2016

Ma douce me fait remarquer que les mamelons, le rectum et les parties génitales sont plus foncés que le reste du corps. Puis, d’un air ingénu, avec ses grands yeux innocents qu’elle a fort beau, elle me demandait : « Pourquoi ? ». Aôw !

La preuve en image ci-dessous qui représente un mamelon, composé de l’aréole et du téton. L’ensemble est bien plus foncé et encore je t’épargne les photos des parties intimes : pénis, lèvres et rectum. D’une part car c’est souvent la galerie aux horreurs pendant les recherches sur Internet et d’autre part car cela représente à chaque fois des personnes de couleur blanche et non noire. Bref, je m’égare et concentrons sur la question : « Pourquoi ? » (n’oublie pas de faire tes grands yeux ingénus).


[Source image]

Cette différence de couleur provient de la puberté, plus précisément des hormones produites durant cette période de transition entre l’enfance et l’état adulte. Pour faire simple :

  1. Le développement des gonades (ovaires chez les filles et testicules chez les garçons) est stimulé par des hormones gonadotrophines produites dans le cerveau : la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante).
  2. Ces gonades à leur tour produisent des hormones sexuelles : oestrogènes/progestérones pour les filles et testostérone pour les garçons.
  3. Ces hormones entraînent plein de conséquences : développement des parties génitales, pilosité plus abondante, changement de silhouette, etc.

Or, les hormones sexuelles stimulent également la production de mélanine. Ceci entraîne un assombrissement des parties génitales. Pour rappel, la mélanine est un pigment de couleur foncée (du noir jusqu’au brun tirant sur le rouge). Elle se trouve dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’œil. Elle est produite par les mélanocytes, des cellules localisées dans la peau. Grâce à elles, nous nous protégeons du soleil en produisant plus de mélanine : nous bronzons.

Je résume : à la puberté, les organes génitaux, les mamelons et le rectum deviennent plus foncés que le reste du corps. Cela est dû aux hormones sexuelles (oestrogènes, progestérones, testostérone) qui stimulent la production de mélanine par les mélanocytes. Voilà pourquoi nous avons aussi le poil qui s’assombrit entre-autres.

Fort bien et cela n’explique pas encore pourquoi seules ces zones sont concernées au lieu de s’assombrir de façon plus homogène. Non, ce n’est pas la peine de me faire tes grands yeux ingénus, je n’en sais pas plus !

Dans la même catégorie

7 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Kmi

    Ah ah intéressant. Ce que je savais, est que les auréoles des seins sont plus sombres (et peut être aussi plus grosses) après une grossesse et ça reste à vie.

    La photo que tu as prise est sans doute prise d’une femme déjà maman en voyant la couleur (avant d’être maman, les auréoles sont plutôt roses, certes plus foncé que la couleur de la peau mais rose quand même, alors qu’après la grossesse, ça vire au marron.)

    Je n’avais pas fait le lien avec les hormones mais ça parait plausible.

    A noter que pendant la grossesse, d’autres parties deviennent plus sombres comma la fameuse ligne verticale de grossesse mais cela disparait peu à peu après l’accouchement.

    vendredi 15 janvier 2016 à 14 h 57 min
  2. Pierrot quette

    Et si on prend le problème a l’envers ?. Chez les noirs, tout est noir. Chez les nord africains ces zones « pudenda » sont très sombres. Et chez les scandinaves ces zones ne sont presque pas plus sombres que le reste (Je le sais). Donc il n’y a que dans les « Mi-chemin » que ton phénomène est vrai. Maintenant disons que le problème est de savoir pourquoi le reste du corps est clair (par pourquoi cela s’assombrit). Pour assimiler la vitamine D par le Soleil. Et les « Pudenda » ne prennent vitamine D parce que toujours couvertes….. a l’époque ou la Sélection Naturelle joua pour fixer les caractères. Hypothèse ad-hoc moyennement crédible ?

    samedi 16 janvier 2016 à 23 h 54 min
  3. Sirtin

    Kmi : Oui, la grossesse peut influer sur la couleur des aréoles des seins. Ensuite, il existe des aréoles de toutes les couleurs, du très clair au très sombre aussi bien chez les hommes que les femmes. La photo ne permet donc pas de savoir si c’est avant ou après la grossesse.

    Pierrot : chez les noirs, même les parties génitales et les aréoles des mamelons peuvent être plus foncées que le reste du corps. Quant aux scandinaves, aucune idée après rien n’empêche que tout se rencontre : les extrêmes comme le milieu vu que les humains sont très divers d’aspect. Quant à la couleur du corps, cela n’explique pas pourquoi mon zizi est plus sombre alors qu’il est toujours caché et donc pas de vitamine D !
    :mrgreen:

    dimanche 17 janvier 2016 à 9 h 15 min
  4. Et dire que je n’avais jamais eu la curiosité de me poser la question. Merci de l’avoir suscité et encore plus d’y avoir apporté la réponse 😛

    vendredi 22 janvier 2016 à 9 h 44 min
  5. Sirtin

    De rien !
    😉

    vendredi 22 janvier 2016 à 19 h 40 min
  6. GabyQC

    En me levant en plein nuit je ne posa cette question et je la « googla » ce qui m’a emmener ici. Merci d’avoir répondu a ma question 😂

    lundi 7 mars 2016 à 10 h 04 min
  7. Sirtin

    De rien ! Au moins, je ne suis pas le seul à m’être posé la question.
    😛

    lundi 7 mars 2016 à 18 h 50 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?