Quels sont les muscles à l’origine de l’éjaculation ?

Mosaïques : HumanusScience

dimanche 24 janvier 2016

Grâce à cette affiche, tu sais tout sur le sperme humain comme :

  • Le volume moyen d’une éjaculation est d’une cuillère à café (environ 5 ml).
  • La vitesse moyenne du sperme au moment de l’éjaculation est d’environ 50 km/h.
  • La distance moyenne d’un éjaculat est de 18 à 25 centimètres avec un record mondial à 5,4 mètres.

Par contre, sais-tu quels sont les muscles qui permettent au sperme de réaliser sa trajectoire aérienne (ou souterraine selon les circonstances) ? Démonstration en images pour ceux ou celles qui n’auraient pas assisté à ce phénomène au moins une fois dans leur vie.

Éjaculation masculine

[Source image]

Passons, passons et grâce à Wikipédia, je trouve la réponse facilement. Chez l’homme, l’éjaculation du sperme s’accomplit en deux phases :

  • La phase d’émission : les canaux déférents, les vésicules séminales et la prostate se contractent en expulsant le sperme vers la base de l’urètre, ce qui provoque une tension de cette région. C’est comme si l’homme « se charge ». Cette étape est ressentie par l’homme comme un point de non retour, l’orgasme va se produire. C’est le « point d’inévitabilité éjaculatoire ».

Anatomie des parties génitales de l’homme

[Source image : lien cassé]

  • La phase d’expulsion : un muscle situé autour de la base de la verge et de l’anus, appelé muscle pubococcygien du périnée, se contracte par saccades. Le sperme est expulsé par le méat urétral (le trou au centre du gland). En parallèle, le col vésical est fermé par un sphincter afin que le sperme ne remonte pas dans la vessie.

Aaaah, le fameux périnée qui revient très souvent dans les recommandations pour booster sa performance sexuelle ! Mais c’est quoi au fait ? Le périnée est un ensemble de muscles et de tissus de soutien, en forme de hamac, qui part du devant du pubis jusqu’au coccyx (la fin de la colonne vertébrale). Il se situe donc au niveau de l’entrejambe. Voici un petit exercice facile pour le localiser : fais comme si tu te retenais d’uriner, sans serrer les abdominaux ni les fessiers. Ce que tu ressens comme contraction, c’est le périnée !

Localisation du périnée

[Source image]

Son rôle est de soutenir tous les organes au niveau du bassin, d’où son nom de « plancher pelvien ». Grâce à lui, tu peux te retenir d’uriner ou de déféquer. Et toujours grâce à lui, tu peux avoir un plus grand plaisir sexuel via les muscles bulbospongieux (colorés en rouge).

Muscles du périnée masculin et féminin

[Source image]

Chez l’homme, ils peuvent jouer un rôle au cours de la phase finale de l’érection et au cours de l’éjaculation. Chez la femme, ils permettent de resserrer l’orifice externe du vagin, d’évacuer les sécrétions des glandes vestibulaires majeures et de participer à l’érection du clitoris. Autrement dit, l’érection et l’éjaculation sont dépendantes d’un périnée bien entraîné ! Oh oh, ça t’intéresse là, mon coco hein ?

Voici un autre schéma qui représente les muscles qui compriment la base des corps érectiles. L’ischio-caverneux joue sur la rigidité du pénis et le bulbo-caverneux participe à l’expulsion du sperme pendant l’éjaculation. Quoique que mon article Comment bander bien raide comme il faut ? démontre que les mécanismes de rigidité du pénis sont plus complexes que cela.

Muscles bulbo-caverneux et ischio-caverneux
du périnée masculin


[Source image]

Voilà, tu en sais autant que moi et j’en profite pour émettre une hypothèse : un périnée bien entraîné permet également d’obtenir une distance éjaculatoire plus grande. Qui est partant pour battre le record mondial de 5,4 mètres ? Quoique ça ne serve pas à grand chose dans les rapports sexuels…

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Maxime

    T’es grave !!!! Mdr !!

    lundi 25 janvier 2016 à 20 h 00 min
  2. Sirtin

    Hé hé !
    😉

    mercredi 27 janvier 2016 à 15 h 53 min
  3. d@vyd

    J’y crois pas !!! Suffit que je m’attarde sur ton site 5 minutes pour découvrir des articles de ouf !!! Et au fait la photo de popol en pleine action c’est la tienne !??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    samedi 6 février 2016 à 21 h 14 min
  4. Sirtin

    Merde, je croyais que c’était la tienne sur la photo ? Ah mais c’est QUI alors ??

    dimanche 7 février 2016 à 11 h 21 min
  5. d@vyd

    Nan pas la mienne !! Elle est timide ! Hi,hi ….Par contre je te soupçonne d’avoir pris une photo volée « d’un membre  » du club …et tout ça pour faire avancer la science j’te jure …tssss… :mrgreen: 😉

    dimanche 7 février 2016 à 14 h 15 min
  6. Sirtin

    Rooooh, si tu avais cliqué sur la source de l’image, tu aurais bien vu de qui ça venait : Wikipédia !
    :mrgreen:

    lundi 8 février 2016 à 15 h 13 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?