Idées reçues : comment dire non au gynécologue ?
Mosaïques : Cogitations • Science
jeudi 16 février 2012
Ce billet prend racine dans une discussion avec des amis sur la contraception et les gynécologues. Un sujet inédit pour le réveillon du nouvel an mais ce débat, bien que chaud par moment, fut très intéressant. Depuis que je suis animateur de prévention sur la santé générale et la santé sexuelle en particulier, je me suis penché sur des « choses » typiques des femmes et qu’on n’ose nommer : les règles, la contraception, la grossesse, l’organe sexuel des femmes… Ceci couplé à la lecture de Martin Winckler (Le chœur des femmes, Contraceptions, mode d’emploi, Les Trois médecins) m’a fait prendre conscience à quel point la femme reste encore peu autonome dans ses choix.
[Source image : lien cassé]
La faute à un manque d’informations de la part des professionnels, qu’ils soient gynécologues ou médecins généralistes mais aussi à un cursus médical dans l’université qui laisse de côté la relation patient/médecin. Bon, j’arrête de brandir du doigt le corpus médical, ce ne sont pas tous des bourreaux de cœur et de corps. Mais je me dis qu’un peu d’informations ne fait pas de mal pour que les femmes mais aussi les hommes aient toutes les informations en main pour choisir en tout liberté ce qui correspond le mieux à leur vie et leurs convictions. Voici donc une liste d’articles qui ont changé ma vision et élargi mon horizon et j’en remercie beaucoup les auteurs ! Il est intéressant de constater que les hommes ne vont pas régulièrement chez l’urologue alors qu’ils connaissent aussi des bobos encore plus tabous. A méditer…
Liste des articles à lire !
– Un excellent site et complet sur la contraception (avec vidéos sous-titrées !)
– Médecine, sexe et pouvoir
– L’examen gynécologique à l’anglaise
– ça glisse Alice !
– Tout sur la contraception par Martin Winckler
– Toucher vaginal
Dans la même catégorie
Drogues : Réduction des Risques (4)
Des microbes provoqueraient des maladies cérébrales
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
« J’aime ». Une info, complémentaire à ce que tu as marqué. Aujourd’hui, les sage-femmes peuvent pratiquer quasiment tous les examens, et prescrire quasiment tous les médocs de gynécologie. Et bien sûr il en est de même pour les généralistes. Peut-être est-il temps que la gynécologie re-devienne une spécialité comme une autre, et non une pseudo-médecine qui se base sur les ‘on a toujours fait comme ça’ et les ‘Sois une bonne patiente : tais-toi et écarte les jambes’, des examens et contrôles réguliers abusifs, qui apparaissent plus comme des cartes de fidélité que comme une nécessité médicale. (Oui, je mords, sur le sujet…)
Merci pour l’info sur les sages-femmes, je l’ignorais.
😛
Je fais partie des amis avec qui la discussion en question a eu lieu. Ces échanges en effet houleuses par moments, furent très enrichissantes. Grâce à ces échanges, et sur le conseil de Sirtin j’ai découvert le livre Le choeur des femmes de Martin Winckler qui m’a appris beaucoup de choses, que même les médecins ignorent. Merci Sirtin également pour cet article et ces liens que je ne manquerai pas de faire connaître autour de moi!
Quelle surprise de ton passage ! Et avec plaisir pour refaire un autre débat ensemble.
😉