Marcher sur la neige près de Lyon

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mardi 17 février 2015

Fin janvier, j’ai eu la joie de découvrir Chambéry sous la neige et de rouler sur les autoroutes enneigées, même si ça dérapait de temps en temps et qu’il fallait faire gaffe aux chasse-neige. Le tip-top pour parachever le tout : une bonne raclette ! Seulement, il n’est pas possible d’aller à Chambéry en permanence et là-bas, il ne neige pas tous les jours.

Il existe pourtant une autre alternative pour avoir le plaisir de voir de la neige et de marcher dessus : se rendre au Pilat, un parc naturel régional ! Il se trouve à proximité de Vienne, donc à 1h de Lyon. J’ai eu l’info par ma douce qui l’a obtenu de Lyon City Crunch : Pas de neige à Lyon ? Envie de grand air ? En voyant les photos, j’ai halluciné et je n’ai eu qu’une envie : vérifier par mes propres yeux et pieds. Voici un exemple de bel paysage enneigé.


[Source image]

Nous avons fini par s’y rendre le week-end dernier, en croisant les doigts pour qu’il reste encore un peu de neige. Le temps n’était pas de la partie. Qu’importe et hardi cœurs vaillants ! Il existe plusieurs itinéraires possibles, de 2h à plusieurs jours et nous avons choisi Le sentier du Priel à Pélussin pour commencer.

Ma foi, l’itinéraire était bien sympa et offrait des paysages variés. De la plaine aux forêts en passant par les champs, sans oublier des panoramas ici et là. Déjà, zoom sur ce champignon qui poussait à l’extrémité d’une branche. Ne dirait-on pas une collerette toute en nuance et délicatesse ?

Ce champs de pierres à la mousse verdâtre m’a fait penser aux trolls du dessin animé, La reine des neiges. En arrière-plan, les pierres changeaient et se paraient d’une couleur bleu-verte. La ligne de démarcation était bien nette, étonnant.

Voici un panorama sur la vallée du Rhône même s’il faisait couvert. Je gagne qu’à la belle saison, les Alpes doivent être visibles. Une autre fois peut-être.

Avec tout ça, toujours pas de neige… La voilà qui apparaît au détour du sentir ! Et quelle neige, nous nous enfoncions jusqu’aux genoux par certains endroits.

Le but fut donc atteint : voir la neige et marcher dessus en sentant les crissements sous nos pas. Nul doute que nous reviendrons à la prochaine chute des neiges pour profiter des joies de la marche en raquettes. D’ici là, il reste encore pleine d’autres itinéraires à découvrir. Et la faune pullule : aperçu une buse perchée sur un arbre, vu le derrière d’un chevreuil qui détalait, bavé devant un perdrix dodu. Sans oublier ma douce qui est une faune à elle seule !

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. en réalité c’est l’hiver par temps froid qu’on voit le mieux les Alpes… plus il fait chaud plus les brumes polluent la vue

    mais oui, petit aperçu de la vue, au lever du Soleil, sur les Ecrins par exemple :
    vue sur les Ecrins

    mardi 17 février 2015 à 21 h 09 min
  2. Sirtin

    Ah ouais magnifique la vue sur les Ecrins, rien à redire dessus !
    Bon, c’est quand la prochaine journée du grand glagla ?
    😀

    mercredi 18 février 2015 à 22 h 32 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?