Le cerveau, ce chantier permanent
Il était temps de revenir à mes premières amours : les neurones et tout le bataclan qu’il y a autour ! Pour la première fois, j’ai pu participer à une conférence grand public sur le cerveau, le 5 juin 2013. Un grand merci donc à Jennifer Beneyton, l’organisatrice, qui a accepté de faire appel à des interprètes en LSF (langue des signes française) pour que je puisse suivre les propos des chercheurs. Un grand merci également à la prestation de qualité des interprètes sur un sujet pas forcément abordable à tous.
La conférence, Le cerveau, ce chantier permanent clôture un congrès international qui a eu lieu à Lyon du 3 au 5 juin 2013. Ce fut l’occasion pour les plus grands spécialistes mondiaux en neurosciences d’échanger et de présenter leurs travaux dans plusieurs disciplines, aussi bien en « intra » qu’en « inter ». Ce fut aussi l’occasion pour le grand public d’avoir un aperçu des dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Cet événement exceptionnel a été organisé par le LabEx CORTEX, un consortium de recherche multidisciplinaire des neurosciences.
La conférence s’articulait autour de quatre parties :
- L’intelligence chez le robot du futur : problèmes philosophique et moral. Par Peter Dominey.
- Comprendre et améliorer son attention grâce aux sciences du cerveau. Par Jean-Philippe Lachaux.
- Tromper le cerveau pour le guérir. Par Yves Rossetti.
- L’ocytocine est-elle un espoir pour l’autisme. Par Angela Sirigu.
Il serait fastidieux de décrire en détail le contenu de la conférence. Mais les sujets abordés étaient tous très intéressants. J’aurais remis à jour mes connaissances, appris quelques nouvelles choses et surtout j’aurais eu accès au savoir scientifique autrement que par les livres. Les chercheurs ont su s’adapter au niveau du public présent en grand nombre dans la salle : entre 100 et 200 personnes. Un seul petit bémol : l’absence de pause entre chaque partie. Ce qui voulait dire un effort continu de concentration pendant 3h non stop et peu de temps accordé au public pour poser ses questions. Oui, il y en avait mais pas assez à mon goût.
A quand la prochaine édition ?!
Dans la même catégorie
Une expérience presque parfaite
Rendre un cerveau transparent !
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Certains se regardent autour du nombril, d’autres autour du cerveau => une autre forme de narcissisme ?!
Et en plus, il paraît que nous avons un sacré système nerveux autour des intestins et donc pourquoi du nombril ?? Il faudra que je fasse un billet dessus, ça l’air intéressant et c’est récent comme découverte !
