Drogues : Réduction des Risques (4)
Principe
La Réduction des Risques (RdR) est une démarche politique qui se base sur le principe de la prise en charge globale de la santé : personne, produits et environnement.
Origine
Elle est apparue dans les années 80 avec l’épidémie du SIDA. Le but initial était de limiter la transmission du VIH et des hépatites chez les usagers de drogues. Aujourd’hui, la RdR s’est élargie à limiter des risques physiques, psychiques et sociaux liés à l’usage des substances psychoactives.
Actions concrète
Messages de prévention, vente libre des seringues stériles en pharmacie, mise en place des traitements de substitution, création de groupes de paroles…
[Source image : lien cassé]
Philosophie
- Ne pas encourager ni condamner la consommation de substances psycho actives.
- Replacer l’usager dans sa dimension humaine et sociale : informations sur les risques potentiels liés au produit et les solutions pour réduire ces risques.
- Donner les moyens (matériel stérile, accès aux droits sociaux…) pour que son usage des substances psychoactives soit le moins nocif possible à long terme, pour lui et pour son entourage.
En conclusion
- Une information claire et objective sur les risques liés à l’usage des drogues n’incite pas à en consommer davantage.
- La mise à la disposition des outils pour consommer des produits à moindre risque ne favorise par leur usage.
- Réduire les risques, c’est admettre que les usagers de substances psychoactives sont des personnes responsables, capables d’exercer leur libre arbitre pour faire des choix pour leur santé en toute connaissance de cause.
- Surtout, c’est admettre qu’une société sans drogue n’existe pas.
Dans la même catégorie
Article précédent
Drogues : types d’usage et sevrage (3)
Drogues : types d’usage et sevrage (3)
Article suivant
Idées reçues : comment dire non au gynécologue ?
Idées reçues : comment dire non au gynécologue ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?