Le tunnel mobile : nouvelle alternative de transport en commun ?

Mosaïques : FocusScience

lundi 15 novembre 2010

Je participe à ce petit buzz car je trouve l’idée vraiment originale et innovatrice. Le machin est un transport en commun capable de réduire les embouteillages de 20 à 30% et pouvant transporter 1200 à 1400 passagers. Il devrait mis en place à la fin de l’année 2011 à Pékin, sur 186 km de voies, et cela permet de transporter plus de monde sans causer davantage d’embouteillages.

Alors, c’est quoi ?

Pas un bus en tout cas vu qu’il a pour but un gain de place sans augmentation de trafic.

Un métro ?

Non plus car il coûte beaucoup moins cher : 56 millions d’euros environ pour la construction de 40 km de rails et du machin, soit 10% du coût d’une ligne de métro.

Un tramway alors !

Pas davantage vu qu’il enjambe deux voies et peut laisser circuler sous lui les véhicules de moins de deux mètres de haut.

Allez, je vais cracher le morceau : une sorte de tunnel mobile ! Abusivement nommé « bus volant » par le buzz, il mesure 4, 5 m de haut et se déplace jusqu’à 60 km/h. Cerise sur le gâteau, il sera propulsé par l’énergie solaire, de quoi conforter la grosse tendance « bio » et « écolo » des dernières années. Ah oui, j’allais oublier : en cas de panne, des évacuations latérales sont prévues via des toboggans, comme ceux d’un avion.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant, Le bus volant arrive en Chine et à visionner la vidéo ci-dessous. Original n’est ce pas ?!

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Pas mal, comme idée… Par contre, as-t-on une idée de l’impact de ce tunnel mouvant sur les automobilistes ? J’imagine des sensations assez surprenantes lorsqu’à l’arrêt, une grande ombre envahit la route autour de la voiture. J’imagine surtout des accidents causés par l’impression d’être quasiment à l’arrêt (à la même vitesse que le tunnel), ou de reculer, ou d’avancer plus ou moins vite en fonction du mouvement relatif du « machin » surplombant la voie !

    mercredi 17 novembre 2010 à 19 h 59 min
  2. Sirtin

    Oui, c’est une bonne question. De même, comment ça se passe si le tunnel mouvant doit tourner ? Je suis curieux de voir comment ça se passe. Ah oui et les ponts déjà existants ?

    mercredi 17 novembre 2010 à 20 h 14 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?