Savon d’Alep, que du bonheur !
Son visage, malgré ses nombreuses bosses proéminentes, a la peau fragile. Son visage, malgré sa touffe d’en haut et d’en bas, a la peau délicate. Croûtes et champignons sont les invités indésirables. Un bestiaire fourmillant que tente de chasser Quasimodo pour rester près de la belle (et poilue) Esméralda. Jusqu’au jour où il trouvait enfin le savon parfait, celui qui chasserait sa faune grouillante !
Jugez en : il est recommandé pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis (inflammation chronique de la peau), les croûtes de lait, la peau sèche et les pellicules. Savon d’Alep est son nom et il remplit toutes ses promesses s’il contient au moins 20% en huile de baies de laurier et 75% d’huile d’olive. D’après les informations glanées sur le Net, la peau est hydratée et protégée par l’huile d’olive tandis que l’huile de baies de lauriers possède un effet antiseptique et désinfectant. De son expérience, il peut vous affirmer que tous ses p’tits chichis ont disparus, c’est radical et Quasimodo en est heureux (ainsi que Esméralda…).
Aviez-vous déjà vu Quasimodo après son rasage du matin ? C’est qu’il fait peur avec ses micro coupures qui barbouillent son doux visage de sang séché ! Toutes les lotions sont passées, toutes les mousses de rasage ont moussé, rien à faire. Jusqu’au jour… Devinez quoi ? Bingo, le savon d’Alep ! Il fait office de mousse à raser et d’emblée, le rasage est plus facile et moins brutal pour la peau. Le résultat est parfait en combinant la pierre d’alun. Savon et mousse de rasage, encombrement réduit, prix plus que raisonnable, le savon d’Alep combine tous les avantages…
Il est facilement reconnaissable par sa couleur beige en surface et sa couleur verte en dessous. Cette particularité s’explique par le séchage à l’air libre du savon pendant plusieurs mois afin de le durcir. Durant cette étape, la couleur verte de la surface passe au beige clair. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez vous bien de la teneur de 20% en huile de baies de laurier. Un vrai savon d’Alep est également le seul savon qui flotte à la surface de l’eau : je l’ai testé et ça marche (dans ma baignoire, pas dans le magasin). Je me le procure dans une savonnerie de Gardanne mais vous pouvez le trouver facilement dans les magasins bio ou en commandant sur Internet. Je le recommande chaudement à tous, qu’ils aient la peau sensible ou non.
Saviez vous que la savon d’Alep est l’ancêtre direct du célèbre savon de Marseille ? Il est même à l’origine de la totalité des savons durs dans le monde, rien que ça ! Il provient de la ville d’Alep, située au nord-ouest de la Syrie, avant de se répandre sur le pourtour méditerranéen : au XIIe siècle en Italie et en Espagne ; au XVe siècle, en France, via Marseille.
Dans la même catégorie
Que nous apprennent les vaches hublot ?
Pierre d’alun, que de la joie !
12 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Je reviens sur le site après un long absence. Il y a plein d’articles que je voudrais lire mais manque de temps, arghh!
Savon d’alep, oui 20% d’huile de laurier est un minimum. Il faut juste retenir que plus il y a de l’huile de laurier, meilleure est la qualité. Moi, j’ai du savon d’alep à 40% d’huile de laurier.
Ce savon a toutes les qualités que tu décrits, surtout pour le côté antiseptique certes mais cela reste un savon très décapant et qui assèche pas mal, je le conseille moins pour le côté hydradant (ou alors choisir un savon d’alep avec un taux d’huile d’olive le plus fort possible). Ce n’est pas un savon pour tout le monde. Il existe d’autres savons pour les peaux très sèches ou très sensibles comme le savon à l’huile d’anesse ou le savon au beurre de karité.
Bon moi, je me lave au savon d’alep, partout, y compris au visage, j’ai la peau sèche, très sèche au visage mais qui ne tiraille pas. Et je laisse comme ça 😳 Je n’ai jamais essayé le savon à l’huile d’anesse ni au beurre de karité mais j’envisage.
Purée, 40 % ! Là, tu mets le paquet.
😀
C’est vrai que plus le taux en huile de baies de laurier est important et meilleur est sa qualité. Mais peut être que là, tu devrais essayer entre 20 et 40 % pour avoir une peau moins sèche ? Afin de laisser un peu plus de place à l’huile d’olive. Ou alors, tu ne changes rien mais tu verses de l’huile d’olive par dessus…
💡
Le savon d’Alep me suffit largement pour le moment mais tu me diras pour l’huile d’ânesse et le beurre de karité.
😛
rectificatif, mon savon d’alep contient 25% d’huile de laurier et pas 40%. J’ai la peau très sèche quand même. Ceci dit, je n’aimerai pas essayer le 40%!
Alors, verse de l’huile d’olive sur le savon. Ou bien, dépêche toi d’essayer le beurre de karaté ou l’huile de vache.
(Euh non…)
Bonjour Sirtin,
Pour info l’huile de baies de laurier dans le savon d’Alep combat le desséchement de la peau du aux savons ordinaires. Le fait de passer de 40 à 20% ne changera rien bien au contraire.
Bonjour,
Ce qui veut dire que la différence de pourcentage ne veut pas dire grand chose si j’ai bien compris ?
Si je peux me permettre d’ajouter un lien en plus de tes sources, je conseille le site suivant ou vous trouverez toutes les informations sur l’ utilisation du savon d’alep ainsi qu’un guide du savon.
A très bientôt
Merci pour le lien, c’est intéressant !
😛
Au niveau du prix, confirmes-tu que cela tourne bien autour des 3,50Eur la brique de 200g, à 20% de laurier? C’est ce que j’ai trouvé de moins cher en région parisienne (magasin bio à Montreuil)
Peut-être un nom de vpc qui ne prenne pas 5€ de livraison d’office?
Bah, le prix peut varier d’un magasin à l’autre, d’un lieu à l’autre. Là où je me provisionnais en savon d’Alep, c’était 4.80€ les 200g. Le mieux est de passer dans une savonnerie s’il y en a dans le coin ou Internet pour commander du gros stock et économiser en frais de port.
Tu m’apprends un nom de commerce: ‘savonnerie’!
Sinon, que dirais-tu d’une escapade à Alep?
(pas vraiment le moment… :-p)
Ça fait cher le savon à ce moment là…
😀