Pierre d’alun, que de la joie !

Mosaïques : HumanusScience

Samedi 10 janvier 2009

Dans mon billet, Savon d’Alep, que du bonheur !, la pierre d’alun fut rapidement mentionnée. Elle aide le pôv’ Quasimodo à être plus présentable auprès de Esméralda. Après chaque rasage, le voilà avec plein de sang sur le visage en feu. Il suffit alors de passer la pierre d’alun mouillée sur la peau. La couche saline déposée assure une meilleure cicatrisation des micro coupures et la peau est alors comparable à celle des fesses d’un bébé (après changement de couches). Attention, ça pique beaucoup mais ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour être beau ? En plus d’apaiser le feu du rasoir, la pierre d’alun a d’autres nombreuses propriétés bénéfiques (l’astérisque (*) indique que j’ai testé et approuvé, ça marche !).

  • Déodorant en neutralisant les odeurs, sans bloquer la transpiration. (*)
  • Hémostatique (stoppe le sang). (*)
  • Soigne les petites brûlures. (*)
  • Anti-aphtes. (*)
  • Agit contre les boutons de fièvre.
  • Guérit les boutons d’insectes.
  • Etc.

Autre avantage non négligeable : elle est très économique: 3 à 10€ environ pour une durée minimale de deux ans et je parle d’expérience ! Il serait alors dommage de passer à côté des vertus de la pierre d’alun. Il faut juste faire attention à ne pas la briser en la faisant tomber (vécu) ni la ranger dans un endroit mouillé puisqu’elle est soluble dans l’eau (d’où le dépôt de couche saline au goût particulier). Vous la trouverez facilement dans les pharmacies, les magasins bio, les marchés provençaux… Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux types de ce cristal.

  • La pierre d’alun de potassium, naturelle, provient de l’alunite, extraite des mines.
  • La pierre d’alun d’ammonium, synthétique, provient de l’industrie chimique.

Bien qu’elles soient identique par l’apparence (couleur givre et pierre translucide), vérifiez leur composition. Une controverse actuelle porte sur leur toxicité éventuelle, plus particulièrement celle de la version synthétique. Pour la raison simple qu’elles contiennent du sulfate d’aluminium, supposé être dangereux pour la santé. Et l’ammonium, réputé également mauvais, n’arrange pas la réputation de la pierre synthétique. Tous les sites conseillent alors de choisir la pierre naturelle (potassium), au nom du principe de précaution. Au fond, ce principe sous-entend un raisonnement selon lequel tout ce qui est « naturel » est automatiquement bénéfique alors que ce n’est pas forcément le cas (pensez aux champignons vénéneux).

Alors quoi ?

Alors, vous pouvez choisir par vous même en vous basant sur cet article pertinent qui a le mérite de prendre du recul : L’aluminium fait couler de l’encre…. Vous pouvez également lire les conseils de beauté pour les mâââles : La pierre d’Alun, produit de beauté naturel. Pour finir, vous pouvez vous la péter en société en balançant la formule chimique de la pierre d’alun dans les dents :

KAl(SO4)2 – 12(H20) (sachant que : K = potassium, Al = aluminium, SO4 = sulfate, H20 = eau).

Autrement dit :
La pierre d’alun est un sulfate double d’aluminium et de potassium, d’où le 2 après le SO4 qui signifie « double ».

Autrement dit :

  • Hydroxyde d’aluminium + sulfate d’hydrogène donne sulfate d’aluminium + eau
  • Hydroxyde de potassium + sulfate d’hydrogène donne sulfate de potassium + eau

On obtient ainsi deux sels permettant de former le sulfate double d’aluminium et de potassium appelé plus simplement ALUN.

Et v’là, j’me suis la pété grave !

Trois pierres d'alun de forme différente
[Source image : lien cassé]

9 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Kmi

    La pierre d’alun comme déodorant, je trouve que ça marche moyen. enfin si ça marche, à condition de ne pas trop transpirer! Enfin pour moi! L’hiver c’est nickel, mais en été après une séance de sport, cela sent, moins que si je n’ en avais pas mis du tout certes, mais ce n’est pas comme si j’avais mis un bon déodorant non plus. Résultat plutôt limité pour moi.

    Lundi 12 janvier 2009 à 9 h 52 min
  2. le maître Yoda

    Je peux certifier que ça marche aussi pour les aphtes mais dieux que ça pique au point de lâcher quelques gouttes de larme…

    J’avais aussi essayer pour le bouton de fièvre mais je ne peux pas confirmer l’efficacité car je me sers d’une crème très efficace.

    voili voilouuuuu

    Lundi 12 janvier 2009 à 10 h 43 min
  3. Kmi : Depuis plusieurs mois, je me passe de déodorants car ils ont fini par me gonfler. Je réprouve la mentalité actuelle qui fait la chasse aux odeurs naturelles, au nom du principe d’hygiène. Et ça coûte bonbon en plus ! Si tu sens, malgré la pierre d’alun, est ce si gênant ?
    ;)

    Ô maître Yoda : Justement, je ne comprends pas pour les aphtes : comment se passer la pierre sur l’aphte qui est sur la gencive ou au fond de la bouche ? J’ai une grosse pierre et je me vois mal l’engloutir en espérant un contact avec l’aphte. Dis moi tes secrets…

    Lundi 12 janvier 2009 à 17 h 41 min
  4. Kmi

    Pour les aphtes, j’ai plein de ptits bouts de pierre d’alun (j’ai cassé mon tube de pierre d’alun :( ) et je les garde pour les éventuels aphtes! Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester!

    Pour le déo, je ne mets que de la pierre d’alun, et même en hiver, je n’en mets pas du tout. Mais en été, je sens quand même la transpiration (moins que sans la pierre d’alun certes). Et souvent je laisse comme ça effectivemment. Je ne suis pas vraiment un exemple de beauté hihi :lol:

    Lundi 12 janvier 2009 à 17 h 58 min
  5. Dac’o’dac, j’attends alors d’avoir des aphtes et voir ce que ça donne. Oh, mais en été, ch’est pô grave si t’as des auréoles sous les aisselles. Un peu de baignade, zou !
    :cool:

    Lundi 12 janvier 2009 à 18 h 22 min
  6. Très complet cet article mais je suis aussi preneuse de retours sur l’utilisation pour lutter contre des aphtes !
    Il y a pas mal d’informations ici concernant les diverses utilisations de la pierre d’alun.

    vive le déo écolo, bon marché et sain !
    A bientôt

    Lundi 3 mai 2010 à 11 h 41 min
  7. Sirtin

    Tiens, je remarque le même lien que dans le commentaire de Alexandre. Là aussi j’en apprends des choses.

    En ce moment, j’ai un aphte et j’utilise la pierre d’alun, ça calme la douleur mais je ne sais pas encore si c’est efficace. Sinon, y’a aussi la poudre de pierre d’alun à diluer dans un verre d’eau mais je n’ai pas encore l’occasion de tester.

    Mercredi 5 mai 2010 à 23 h 49 min
  8. foufou

    Je confirme que c’est un remède pr les aphtes, faut avoir la patience pr le guerrir, ça calme K meme.
    Ciao ;)

    Dimanche 30 mai 2010 à 13 h 58 min
  9. Sirtin

    J’essaye en ce moment la pierre d’alun et ça marche. Ca arrache la gueule au début puis ça calme la douleur. Par contre, faut de la patience, comme tu le dis.
    :)

    Ah oui, il existe aussi une version en poudre : mettre une cuillère à café dans un verre d’eau et se gargariser la bouche avant de recracher.

    Lundi 31 mai 2010 à 12 h 19 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?