Es-tu généraliste ou spécialiste ?

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mardi 23 juin 2015

J’ai la rage. Je ne parle pas de la maladie découverte par Pasteur. C’est ainsi que je nomme toute cette énergie que j’ai en moi. C’est un besoin impérieux qui ne demande qu’à sortir d’une manière ou d’une autre. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai du apprendre à vivre avec et à la canaliser de façon positive. Et encore, je n’y arrive pas toujours et le mauvais côté ressort. Non, non, ce n’est pas un remake de Star War !

J’ai la rage et elle est l’une des raisons qui me pousse à faire du sport régulièrement. Sinon, elle s’accumule pour le meilleur et le pire. J’en ai fait beaucoup quand j’étais petit, j’ai pas mal participé à des compétitions. Et je continue, à un degré moindre, mais je continue. J’ai ainsi acquis un bon niveau dans différents domaines : le ski, le ping-pong, le jonglage, le roller, etc.

Récemment, j’ai changé de grade en capoeira et je me suis confronté à différents maîtres. Grâce à cet événement, je me suis tourné en arrière et j’ai découvert tout le chemin que j’avais fait. Puis, j’ai regardé en avant et j’ai vu tout le chemin qui me reste à parcourir. J’ai la certitude qu’une vie entière ne me suffirait pas à atteindre le niveau de certains maîtres. Il en va de même pour les autres disciplines sportives. Non, je te parle pas de Maître Yoda bordel !

Sauf si ! Je choisis un domaine pour m’entraîner intensément et ne faire que ça. Là peut-être que j’aurais une chance de progresser plus vite et d’aller plus loin dans mes capacités. Sauf que ça ne marche pas avec moi. Je finis par m’en lasser et je ressens le besoin d’aller voir ailleurs. Comment font alors les sportifs de haut niveau qui se spécialisent dans un seul domaine au point d’en devenir les champions ? C’est une mentalité que je n’arrive pas à saisir.

Raquettes et ballons différents
[Source image]

J’ai la rage et elle s’exprime dans toutes les directions. Le sport ne me suffit pas, il faut que ma cervelle crépite en permanence. Ma soif de connaissances est grande, mes lectures sont nombreuses et elles s’éparpillent, se regroupent avant de papillonner de nouveau. J’ai un certain niveau général en culture, en science, en bande-dessinée, et bien d’autres choses encore. Je suis une bouse dans d’autres nombreux domaines et je me suis spécialisé dans certaines disciplines comme les neurosciences. Avec ça, je sais également que je n’atteindrais jamais le niveau de certains spécialistes qui consacrent leur vie sur un thème précis. Là encore, je ne comprends pas comment ils arrivent à continuer inlassablement dans leur voie.

Tu l’auras compris : je suis plutôt « généraliste » que « spécialiste ». Or, notre société actuelle exige de plus en plus des profils « spécialisés » et je me sens parfois à côté de la plaque car je ne corresponds pas à des cases prédéfinies. Ce qui m’a le plus frappé est la concordance de cette tendance aussi bien en sport qu’en science. Où comment rejoindre l’aspect physique et intellectuel.

Et alors ? Rien, c’est une idée vague que j’essaie d’exprimer maladroitement. Faut-il nécessairement que nous soyons « généralistes » ou « spécialistes » ? Est-ce que l’un deux profils est meilleur que l’autre ou les deux sont complémentaires ? Existe-t-il un troisième profil qui dépasserait les deux ? Pouvons-nous être « généraliste » par là et « spécialiste » par ici ? Je ne sais et d’ici là, je continue à vivre avec ma rage. Non, non, je ne te parle pas d’Hulk !

Hulk
[Source image : lien cassé]

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Elo

    Moi j’ai trouvé la solution !!!! Il te faut un truc (sport, science, …) bâtard. Un « truc » développé par des voleurs et des innovateurs, peut-être pas encore très reconnu ou contesté.
    Côté sciences, la communication sera parfaite pour toi : entre communication, psychologie du comportement, représentations sociales, sociologie,… tu as de quoi devenir un bon spécialiste grâce au touche à tout ! Rajoutes-y une goutte de spécialisation (oui mais globale) : scientifique, développement durable et tu es repartis dans des domaines sans fond.;)
    Côté sport, je suis moins calée je ne pense pas pouvoir t’éclairer. Là encore, je pense qu’il y a l’esprit spécialiste qui se concentre sur une performance et qui pour ça fait appel à son esprit généraliste : tu cours, tu connais ton corps, mais tu connais aussi ta route, ton équipement, tu adaptes ta technique,….
    Bon courage avec ta rage de vivre 😉

    mardi 23 juin 2015 à 17 h 11 min
  2. Sirtin

    Merci pour les chemins de traverse que tu montres !
    😉

    mercredi 24 juin 2015 à 17 h 51 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?