Shadows over Camelot, version cartes
Mosaïques : Jeux • Môa ! Et vous...
mercredi 26 février 2014
Mercredi dernier, j’ai parlé du jeu Camelot qui est distrayant avec son lot de bagarres. On revient la banane aux lèvres et les dents pétées après avoir séduit une ou deux dames (seulement ?!). C’est une version de la chevalerie.
Ici, le jeu Shadows over Camelot propose une autre version de la chevalerie, basée sur les fameux chevaliers de la table ronde. Et là, ça ne rigole plus ! C’est l’éternel lutte entre les forces du Bien et du Mal. Le royaume est en danger et il est temps de sortir les épées de l’armurerie. Le but est de partir en quête et d’écouter les bonnes rumeurs afin d’apporter le plus grand nombre d’épées blanches qui pourront vaincre le mal. Si ce sont les épées noires qui le remportent, Camelot est perdu et toutes ses dames avec…
Ce jeu est inspiré du jeu de plateau, Les Chevaliers de la table Ronde mais se décline sous forme de cartes. Il reprend certains mécanismes tout en proposant des parties plus allégées et plus courtes. Mais pas plus facile ! Il faut une bonne concentration, une mémoire infaillible et un travail d’équipe pour saisir les bonnes rumeurs et partir en quête au bon moment. C’est qu’il s’agit d’un jeu coopératif ou tous les chevaliers travaillent la main dans la main. Sauf qu’un vil félon, pas toujours présent, peut se cacher dans le groupe et le conduire aux forces du Mal.
J’ai adoré ce jeu pour les superbes illustrations des cartes qui mettent tout de suite dans l’ambiance et pour son principe de coopération. A condition que le félon ne soit pas présent ! Il en ressort alors des interactions intéressantes entre les joueurs où il faut lire entre les lignes, découvrir s’il existe un traître ou pas. Manipulation et mensonge sont au rendez-vous comme j’aime !
Le plus, ce sont les cartes Morgane et Merlin qui viennent embrouiller les pistes. Il est alors plus ardu de choper les bonnes épées blanches, sans compter ce foutu félon, le vil qui se cache dans l’ombre des chevaliers ! Morgane est particulièrement vicieuse car une fois qu’elle est là, toute communication devient impossible. Chacun est dans son coin à guetter la lueur dans les yeux de ses voisins. Seul dans son coin, condamnée à prendre une décision et en porter la responsabilité.
Shadows over Camelot est plutôt réservé à des joueurs expérimentés ou qui n’ont pas peur de se prendre la tête entre les quêtes, le félon, Morgane et Merlin.
En savoir plus…
– La genèse de Shadows over Camelot – Le Jeu de Cartes
Dans la même catégorie
Camelot ou comment avoir du bon matos pour gagner
Savez-vous comment on m’appelle ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?