A Paris et à Lyon se trouve un métro fripon
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 18 novembre 2014
Pour se rendre à la gare Part-Dieu de la ville de Lyon en sortant du métro, il faut traverser un long couloir où se trouve un tapis roulant. Les murs sont ternes et banals, agrémentés de publicités plus ou moins criardes qui vantent des illusions perdues (ouah, comment je tchatche là whé !).
Sauf ce jour là où j’ai eu la surprise de contempler des grandes photos à la place des affiches. Toutes ont été prises dans des stations du métro lyonnais et jouent sur leur nom. Que penser de cette femme qui brandit un gode lumineux à la station « Monplaisir – lumière » ou de Superman qui se fait flasher par un policier à la station « Flachet » ?
Au total, 21 clichés du même genre décorent ce couloir et vous pouvez en découvrir d’autres dans les autres stations du métro de Lyon. Le tout constitue une exposition des œuvres du photographe amateur, François Sola. Intitulée Gone Underground, elle se déroule jusqu’au 30 novembre 2014. Si vous n’habitez pas à Lyon ou que vous êtes trop pressé pour les contempler sereinement, toutes les photos sont disponibles sur le site de François Sola.
Son travail regroupe 58 photos, recouvre les 43 stations du réseau et s’est déroulé sur trois ans et demi, entre 2010 et 2013. C’est le temps qu’il a fallu pour obtenir les autorisations du Sytral, d’avoir le matériel, de travailler la mise en scène et de recruter des personnes pour prendre la pose. Au final, plus de 200 personnes ont participé à Gone Underground, ce qui en fait un bel exemple de projet participatif.
Surtout, j’ai eu la surprise d’apprendre que ce projet s’inspire du projet photographique, Métropolisson, de l’artiste Janol Apin. Durant les années 90, il a mis en scène les stations du métro parisien en se basant sur le même genre d’humour décalé entre leur nom et la mise en scène des personnages. Durant 10 ans, ce ne sont pas moins de 120 stations du métro de Paris qui ont été immortalisées avec verve. Découvrez les photos de Janol Apin sur son site.
Dans la même catégorie
Marie Heurtin, un nom à connaître
Interstellar, quand la science rejoint la fiction
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?