D’où viennent les éponges ? (3)

Mosaïques : DossiersScience

mercredi 5 décembre 2012

Après les éponges animales, autour des éponges végétales d’être sous le feu des projecteurs. Derrière elles, se cache la Luffa. Quésaco ? C’est un genre appartenant à la famille des Cucurbitacées (qui regroupe également les citrouilles, potirons, melons, courgettes…). Les espèces son généralement nommées Loofah ou Louffa.

Présentation de la Luffa

Le loofah est une plante grimpante ou rampante qui vient d’Asie méridionale. Sa croissance est rapide, les tiges sont velues et anguleuses, les feuilles sont persistantes et lobées, les fleurs sont jaunes d’or. Il est cultivé pour ses fruits qui ressemblent à des grosses courgettes de 15 à 20 cm et qui peuvent absorber jusqu’à 20 fois leur poids en eau. Ils arrivent à maturité au bout de 4 mois environ et sont cueillis pour être consommés comme légume en Asie, aux Antilles et en Afrique. Les jeunes pousses, les feuilles et les boutons floraux peuvent aussi être consommés.


[Source image]

Séchage des fruits de la Luffa

Les fruits du loofah ont pour caractéristiques de présenter un réseau dense de fibres qui couvre tout leur contour cylindrique interne. C’est ce réseau qui composera l’éponge. Pour cela, les fruits sont mis à sécher, puis remis à tremper pendant plusieurs jours afin d’ôter la chair des graines. Ils sont alors nettoyés et vidés de la pulpe et des graines. Après séchage, il ne reste qu’un pain de fibres blanchis présenté sous leur forme brute cylindrique ou sous une forme plus travaillée (gant de toilette…).


[Source image]


[Source image]

Le loofah est essentiellement utilisé comme éponge cosmétique (exfoliation de la peau, soin personnel…) mais il est aussi employé selon d’autres utilisations moins connues : confection de textile absorbant, récurage de la vaisselle ou des légumes, etc.

Épatante cette plante, non ? Pouvoir bouffer et se nettoyer la peau en même temps, c’est la classe je trouve ! A propos de nettoyage, ne ratez pas le dernier épisode

Dossier « L’origine des éponges »
D’où viennent les éponges ? (1)
D’où viennent les éponges ? (2)
D’où viennent les éponges ? (4)
Attention, les éponges peuvent mordre !

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?