D’où viennent les éponges (4)

Mosaïques : DossiersScience

vendredi 7 décembre 2012

Ayé, vous avez compris, grâce aux articles précédents, que l’éponge est soit issue d’animaux (les spongiaires) ou de végétaux (la luffa), soit fabriquée à partir du pétrole ou de cellulose. Pour les allergiques de plantes à domicile, vous pouvez toujours argumenter que vous en avez un dans la salle de bains. Pour les non amateurs d’animaux de compagnie, pareil, dites que vous en avez un dans la cuisine. Et voilà, la vie est belle, la vie est rose, et patati et patata.

Malheureux ! C’est oublier que l’éponge est aussi une structure optimisée pour absorber au maximum des liquides. Là-dedans, y’a une pléthore de trous (alvéoles si vous préférez) qui constituent autant d’abris avantageux pour les micro-organismes. Donnez leur à manger, via les débris alimentaires, et vous aurez bientôt un élevage de bestiaire en tout genre qui se dénombre par milliers sur deux centimètres carrés : bactéries, spores, champignons et j’en passe.

Détail d’un structure d’éponge

[Source image]

Alors, comment éviter la grippe espagnole version 21e siècle ? On s’en lave les mains en jetant régulièrement ? Oui, c’est une bonne option mais il est possible (et même recommandé) de nettoyer les éponges sales. Plusieurs méthodes existent selon le type d’éponge :

  • naturelle : plongez-la dans de l’eau tiède additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Rincez après deux bonnes heures de trempage.
  • synthétique : dégraissez-la simplement dans un bain d’eau vinaigrée ou citronnée.

Il est également possible de nettoyer les éponges sales au lave-vaisselle, à condition de les envelopper dans un sachet en toile pour éviter d’obstruer les évacuations d’eau ou de les placer dans le compartiment à couverts. Ou bien encore, passez-les au micro-ondes mais il semblerait que cette méthode ne soit valable que pour les éponges synthétiques. La méthode est simple :

  1. mouillez l’éponge (qui ne contient pas de traces de métal !),
  2. faites-la faire cuire 1 à 5 min au micro-ondes, encore humide (pour éviter qu’elle ne prenne feu),
  3. retirez-là du micro-onde et laisser refroidir avant d’essorer l’éponge (sinon bonjour l’eau brûlante sur votre petite menotte).

M’enfin je dis ça mais je l’ai jamais fait encore… L’occasion d’une résolution pour le nouvel an qui approche à grand pas (ainsi que ma ride) ?

Dossier « L’origine des éponges »
D’où viennent les éponges ? (1)
D’où viennent les éponges ? (2)
D’où viennent les éponges ? (3)
Attention, les éponges peuvent mordre !

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?