L’gare entre en art
Mosaïques : Culture • Evénements
vendredi 21 décembre 2007
Qui sait que le 1er janvier 1938 marque la création officielle de la société nationale des chemins de fer français ? Également plus connu sous son sigle – Ô combien pratique ! – SNCF (prononcer SeuNeuCeuFeu). Un p’tit calcul et nous prenons conscience que v’là 70 ans d’histoire défilées sur les rails ! Pour fêter cette date, une exposition a lieu au grand palais jusqu’au 06 janvier 2008, L’art entre en gare.
Plutôt que relater bêtement une chronologie linéaire et plate, l’accent est porté sur la diversité thématique en rapport avec le train et les gares. Plusieurs visions sont délivrées à travers l’architecture, le design, la mode, les affiches, le cinéma, la photographie, etc. Vous trouverez ci-dessous le programme complet :
Chaque fois que j’entre sous la voûte du grand palais, je suis toujours surpris devant l’immensité de l’espace… Tout de suite, mon œil captait des reflets, des lumières. Je lève la tête et je vois… des miroirs ! Suspendus sous la voûte, des nombreux miroirs accrochés à câbles fins et qui tournoient lentement. Une merveille ! Aussitôt attiré, je vais visiter chaque espace thématique avec un enthousiasme d’enfant qui vient de recevoir son premier train électrique !
Les plus marquants furent les quatre trains exposés: de la locomotive respectable au nouveau transilien tout beau qui circulera à partir de 2009, en passant par le traditionnel TGV orange. Ainsi que le design qui explose la conception habituelle du transport ferroviaire. Actuellement, un train se résume à des rangées de siège où l’on s’assoit en attendant d’arriver à sa destination. Pendant ce laps de temps, on passe le temps comme on peut. Par une imagination débridée et néanmoins sérieuse, cette conception est en passe d’être périmée. Il serait possible de se déplacer de long en large à travers des larges espaces aménagés et d’utiliser divers services (Wi-fi par exemple). Je fus béat devant des sièges innovateurs donnant une atmosphère conviviale et surtout surtout donner la possibilité de discuter en groupe ! Vu que j’ai besoin de voir mon interlocuteur (pour lire sur ses lèvres ou s’exprimer en LSF), ça m’éviterait d’avoir un torticolis !
Pour les adeptes de la nostalgie, roulez manège vers la photographie qui regroupe les plus grands: Marc Riboud, Robert Doisneau, Willis Ronnis… et le cinéma où sont projetés des extraits de films français filmés avec le train. Comme d’habitude, pas de sous titrage sauf une fois quand une actrice s’exprime en anglais, le comble ! N’oublions pas les affiches: sortez vos mouchoirs !
Vraiment une belle exposition qui mérite le détour et qui offre un point de vue à la fois éclatant et cohérent. Mes critiques vont surtout sur le manque habituel de sous titrage des paroles et sur la chronologie de la SNCF située sous les miroirs: les textes sont illisibles car écrites sur un.. miroir ! Cependant, 15 jours d’exposition, c’est peu… Vite, vite, allez voir ! Pour ceux qui n’habitent à Paris, un train fera la tournée des villes du 08 au 26 janvier 2008. Horaires : De 12h à 19h (sauf gare de Dijon : de 12h à 16h) et de 9h30 à 19h le dimanche.
- Mardi 8 janvier : Reims
- Mercredi 9 janvier : Strasbourg
- Jeudi 10 janvier : Nancy
- Vendredi 11 janvier : Dijon
- Samedi 12 janvier : Lyon-Perrache
- Dimanche 13 janvier : Marseille
- Lundi 14 janvier : Chambery
- Mardi 15 janvier : Clermont-Ferrand
- Mercredi 16 janvier : Montpellier
- Jeudi 17 janvier : Toulouse
- Vendredi 18 janvier : Limoges
- Samedi 19 janvier : Bordeaux
- Dimanche 20 janvier : Nantes
- Lundi 21 janvier : Tours
- Mardi 22 janvier : Rennes
- Mercredi 23 janvier : Amiens
- Jeudi 24 janvier : Lille-Flandres
- Samedi 26 janvier : Rouen
Surveillez bien la date et chopez le au passage !
Pour terminer, je précise que je milite pour l’amélioration de l’accessibilité de la SNCF pour la population sourde aussi bien pour les gares que les trains. Or, si Christian Lacroix est réputé dans son domaine (il a rénové le design intérieur du TGV et des costumes du personnel), il aussi nul en matière d’accessibilité. Je sais de source sûr qu’il est un cauchemar pour les personnes aveugles, en fauteuil roulant et de petite taille ! De grâce, faisons beau oui. Faisons moderne oui. Mais n’oublions pas les personnes en situation de handicap. Il n’est pas impossible d’allier tous ces aspects et garantir une meilleur place pour tous – quel qu’il soit – ne sera que profitable à la SNCF et, indirectement, à la société…
Dans la même catégorie
Les héros qui nous bercent
Le parfum de la fraise
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?