Concept, le jeu qui dépoussière Pictionnary
Mosaïques : Jeux • Môa ! Et vous...
mardi 4 novembre 2014
J’ai aimé le jeu Pictionary quand j’étais petit même si j’étais nul (et le suis toujours) en dessin. Il fallait faire preuve d’imagination pour deviner le mot aux autres joueurs et c’est cet aspect là qui me plaisait. Puis, j’ai adoré le jeu Pix qui propose le même principe sauf que les dessins sont remplacés par des pixels ! Simple et efficace.
Comment faire autrement ? C’est là que le jeu Concept va plus loin en faisant deviner le mot par association d’icônes et de symboles. Plus besoin de savoir dessiner en traits ou en pixels, ni même de parler. Il suffit de poser des cubes sur un plateau composé de pictogrammes. Par exemple, l’association des symboles « animal » + « petit » + « volant » + « noir » + « jaune » permet de trouver le mot « abeille ».
Il est même possible de faire deviner des mots difficiles en créant des sous-concepts. Par exemple, j’ai fait deviner le mot « vigneron » en créant le concept principal : « métier » + « nature ». Puis en créant le sous-concept : « liquide » + « alimentaire » + « rose » pour faire deviner le vin. Et nous pouvons créer plusieurs sous-sous-concept si nécessaire, notamment pour les expressions !
Le jeu se joue jusqu’à 12 par équipes de 2 joueurs et le gagnant est celui qui a remporté le plus grand nombre de points. Une amie m’a fait remarquer que ce système de points est plutôt basique car pas assez subtil. Par exemple, les points varieraient selon la difficulté du mot à trouver et du nombre de cubes posés. Elle avait raison mais je pense que le jeu est suffisamment ouvert pour que chacun puisse adapter les règles selon les envies comme jouer en individuel ou supprimer le système de points.
Bref, un bon jeu pour tous les amateurs de Pictionary et pour ceux qui ne veulent pas se prendre en tête. Pour les joueurs aimant la subtilité, passez votre chemin ou bien adaptez les règles selon vos envies.
Dans la même catégorie
Ah ces animaux !
Tokaïdo, LE jeu zen par excellence
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?