Tokaïdo, LE jeu zen par excellence
Mosaïques : Jeux • Môa ! Et vous...
mardi 11 novembre 2014
Le Tokaïdo est un axe de circulation japonais important entre les villes Tokyo (anciennement Edo), Kyoto, Osaka et Kobe. D’ailleurs, il se traduit littéralement par « la route de la mer de l’est ». Voici une petite carte pour situer cette route.
Tokaïdo désigne également un jeu que j’avais découvert à SPIEL 2012, le plus grand salon de jeux d’Europe. Las ! Il fut épuisé, victime de son succès, et deux ans passèrent avant que j’ai eu l’occasion et la pensée de m’en offrir un exemplaire.
Le but du jeu est de remporter le plus grand nombre de points. Comment ? En se promenant sur la route de la mer de l’est tout simplement ! Et comme n’importe quel voyageur, vous serez ébahi devant des superbes paysages que vous prendrez en photo. Vous ferez des rencontres enrichissantes, vous goûterez aux spécialités culinaires, vous ferez des offrandes aux temps si votre cœur est généreux, sans oublier les souvenirs que vous ramasserez au fur et à mesure. C’est que le voyage dure deux à trois semaines alors autant prendre son pied ! Mais n’oubliez pas de gérer votre budget pour arriver à bon port.
Le jeu est tout en subtilités car vos moindres actions (souvenirs, rencontres, photos, repas…) est susceptibles de rapporter des points mais il n’est pas possible de tout récolter. A chacun de trouver sa stratégie en privilégiant un ou plusieurs aspects du voyage. La boîte et le plateau sont superbes, présentant un graphisme épuré, voire zen.
Nous sommes bien loin des jeux de guerre où il faut affronter un adversaire, une armée, prendre un territoire. Ici, non. Laissez vous porter par les richesses du Japon, léger et gracieux comme un oiseau. Ma foi un peu de légèreté ne fait pas de mal dans ce monde de brutes mais gare à vos poches !
Dans la même catégorie
Concept, le jeu qui dépoussière Pictionnary
Et le retard annuel reprend
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?