Quand les pharmacies se robotisent

Mosaïques : FocusScience

vendredi 6 février 2009

Un de mes projets à l’école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) est de participer au magazine interne. On m’avait proposé comme sujet La robotique dans la pharmacie, sachant que le thème du magazine est Marseille à l’ère du numérique. Sujet que j’ai accepté bien volontiers, ignorant tout du concept.

Mais ce fut ardu car diable où trouver une pharmacie ayant un robot et non un simple automate ? La différence entre un robot et un automate tient au fait qu’avec le robot, tout est entièrement automatique : réception, rangement et délivrance des médicaments. Le pilotage du robot se fait selon un progiciel (ou logiciel spécialement conçu pour une profession déterminée) et il ne reste plus qu’à lui refiler les manettes !

C’est même rigolo à voir car le pharmacien saisit l’ordonnance sur l’ordinateur. Puis, le médicament demandé est prélevé par le robot et acheminé par tapis roulant. Il glisse ensuite vers le comptoirs via un toboggan en spirale. « Rigolo à voir » dis-je ? Et oui, j’ai finalement déniché deux pharmacies à Marseille équipés d’un système robotisé : ceux de l’esplanade de la gare Saint-Charles et du centre commercial Bonneveine.

Pharmacie Saint-Charles
Vue d’ensemble du système (robot, tapis roulant et toboggan)

Pharmacie Saint-Charles
Zoom sur le toboggan en spirale

Malheureusement, aucune des deux officines n’a voulu m’accorder un peu de temps pour répondre à mes questions. C’est tout juste s’ils n’étaient pas limite désagréables. Nous sommes bien loin du cliché des marseillais souriants et chaleureux… Selon des recherches sur le Net, les avantages d’un système robotisé sont nombreux. Citons en vrac :

  • Le gain de place et l’augmentation de la surface pour la clientèle grâce à la position en hauteur du robot.
  • Le gain de temps grâce à l’automatisation du rangement et de la délivrance des médicaments.
  • La disponibilité plus grande pour les clients afin de les conseiller ou les informer sur leur traitement.
  • La gestion plus fine des stocks suivant les dates de péremption
  • Etc.

Cependant, si la robotisation des pharmacies est bénéfique pour tous, pharmaciens et clients, il reste peu répandu à Marseille et en France. A cause de son coût ? Du manque d’informations ? Je ne sais car je n’ai pas trouvé grand chose dessus. Dans ces conditions, le robot peut-il remplir les promesses d’une pharmacie du futur, à la fois plus technologique et plus humaine ?

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. charles

    Salut, je suis industriel est je recherche une solution soit robotisée soit automatisée. Je suis dans le secteur de la bijouterie.
    Si tu as des info sur des fabricants, cela m’intéresse.
    Si tu as 5 minutes passe moi un mail.

    A+

    mercredi 13 octobre 2010 à 20 h 56 min
  2. Sirtin

    Hello,

    Bin, voici ce que je trouve sur les fabricants en faisant une petite recherche google :
    Apotéka
    Pharmax
    EEPI-Robotique
    Omega

    Et peut être d’autres encore.
    🙂

    jeudi 21 octobre 2010 à 19 h 31 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?