Le caractère amphiphile des saponines et du savon
Quelle est la différence entre le savon d’Alep et les noix de lavage ? Y’en a un pour les vêtements et l’autre pour la peau ? Moui… On sèche ?
Les noix de lavage sont des fruits qui contiennent des saponines. Elles sont produites par des nombreuses plantes pour se protéger des insectes, des maladies, etc. Tandis que le savon est le résultat de la saponification qui est une réaction chimique, dans un milieu basique, entre la soude et des corps gras (oléine pour l’image ci-dessous).
Processus « naturel » par les plantes et « artificiel » par les hommes, la chimie reste au cœur des réactions, aussi bien pour les saponines que pour le savon.
Et maintenant, quel est le point commun entre les saponines et le savon ? Ça lave ? Bravo ! Mais encore ? Alors, on mouille ?
Ce sont, tous les deux, des détergents, c’est à dire capables d’enlever la salissure grâce à la présence des molécules amphiphiles. Elles ont une tête hydrophile (polaire) qui attire l’eau et queue hydrophobe (apolaire) qui repousse l’eau. Dans l’eau, les molécules amphiphiles forment spontanément une micelle : sorte de « bulle » dont l’intérieur est composé des parties apolaires des molécules amphiphiles, contrairement à la surface où sont regroupées les parties polaires.
Or, qu’est ce qu’une salissure ? C’est un ensemble de matières organiques, de matières minérales et de germes microbiens. Parmi ce complexe, se trouvent des parties hydrophobes qui seront attirées par la partie centrale des micelles. Il se décollent du support (peau ou vêtement) pour se retrouver en « cage », emprisonnés au sein des micelles. Il ne reste plus qu’à rincer pour évacuer le tout.
Les saponines et le savon sont également des tensioactifs qui abaissent la tension superficielle de l’eau, c’est-à-dire que l’on diminue l’énergie de l’interface eau/surface à nettoyer. De cette manière, on augmente le pouvoir mouillant de l’eau. En effet, l’eau sans savon a un faible pouvoir mouillant. Elle s’étale peu sur une surface car ses molécules ont tendance à se regrouper entre-elles. En augmentant le pouvoir mouillant de l’eau, elle s’étale plus et on facilite l’élimination des salissures.
Un grand merci donc à ces précieuses molécules qui nous garantissent une bonne hygiène. Et grâce aux propriétés des molécules amphiphiles, nous connaissons la joie des mousses et des bulles de savon mais ceci est une autre histoire…
En savoir plus…
– Tout sur les saponines
– Tout sur les bulles
Dans la même catégorie
Quand les pharmacies se robotisent
La mode du Neuro et ses dérives
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Sirtin,
J’ai été heureux d’apprendre que l’eau sans savon avait un faible pouvoir mouillant.
Je trouvais que cela mouillait déjà pas mal.
Maintenant sous la pluie, je ne sais pas si je sortirai mon beau parapluie
Christian
Ah mais si monsieur, si tu passes la main sous un filet d’eau de robinet, tu verras la formation de gouttes qui glisseront. Même chose pour les pare-brises des voitures.
Peut être que l’effet « ça mouille pas mal déjà » vient des vêtements qui s’engorgent et s’alourdissent, créant une impression désagréable d’humidité qui colle à la peau.
😉