Pourquoi la cellulite est si fréquente chez les femmes ?

Mosaïques : HumanusScience

samedi 6 février 2016

Gnah, gnah, gnah, le nombre de femmes qui se lamentent : « T’as vu mes fesses ? Horrible ! », « T’as vu mes cuisses ? Affreux ! » et j’en passe alors que ma foi, les fesses étaient fort belles et les cuisses bien charmantes. A croquer quoi… Le responsable de tous ces malheurs ? L’infâme cellulite qui tourmente leur âme ! Bon, les hommes ne sont pas mieux avec leurs plaintes : « T’as vu mon double menton ? Et ma brioche ? Moi qui était si ferme, si beau ! » et j’en passe. Ah les enfoirés alors que la cellulite touche 9 femmes sur 10 et moins d’1 sur 10 pour les hommes. Pourquoi cette injustice ?

Il y a cellulite et cellulite

Attention, le terme « cellulite » prête à confusion car il désigne aussi bien la fameuse « peau d’orange » qu’une maladie inflammatoire : la cellulite infectieuse. Il s’agit d’une infection de la peau par des bactéries, le plus souvent le streptocoque ou le staphylocoque. Ces dernières profitent d’une porte d’entrée (coupure, craquelure ou blessure) pour se propager dans et sous la peau. Une éruption cutanée et rouge apparaît alors et elle démange. Pire, elle se diffuse et provoque de la fièvre. Si la cellulite infectieuse n’est pas soignée correctement, des complications peuvent survenir, telles que la septicémie, la méningite ou la gangrène. Pas glops quoi !

Tibia gauche infecté et tibia droit normal

[Source image]

La peau d’orange

Concentrons-nous sur la cellulite qui désigne la peau d’orange dans le langage courant. La peau n’est plus lisse et elle présente des bosses, les capitons. La peau d’orange se localise surtout sur les cuisses, les fesses et les hanches de la femme. Cependant, ce phénomène peut survenir également les hommes au niveau du cou, du ventre et des bras, surtout quand ils sont porteurs d’une pathologie ou sous traitement antiandrogénique.

Tout vient de la manière de stocker les graisses qui diffère entre les hommes et les femmes. Pour rappel, notre peau est constituée de trois couches : l’épiderme à la surface, le derme au milieu et l’hypoderme qui est la couche la plus profonde. Elle contient des cellules graisseuses, les adipocytes. Celles-ci sont enfermées dans des lobules, eux-mêmes séparés par de fines cloisons fibreuses et irrigués par de nombreux capillaires sanguins.

Différence structurelle des cellules grasses sous-cutanées
Homme
Femme
[Source image]

Sauf que les cellules adipeuses de l’hypoderme ne sont pas agencées de la même façon : les cloisons en collagène qui retiennent ces cellules sont obliques chez l’homme et parallèle chez la femme ! Conséquence ? Quand la graisse s’accumule et que les adipocytes augmentent de taille (jusqu’à 60 fois leur volume initial), la pression exercée sur l’épiderme est différente.

  • Chez l’homme, les cavités en croisillon s’élargissent de façon uniforme et la peau reste lisse.
  • Chez la femme, les cavités s’élargissent en s’allongeant vers le haut et donc vers l’épiderme : les bosses se forment.

Différence structurelle du collagène
Homme et femme
[Source image]

D’autres différences encore

Deux autres facteurs viennent renforcer cette différence : l’épaisseur de la peau (1,8 mm en moyenne chez la femme contre 2,3 mm chez l’homme) et la présence de poils chez l’homme. Ainsi, s’il y a peau d’orange chez les hommes, elle se voit moins que pour les femmes. Il faut également prendre en compte que la masse graisseuse et plus importante chez la femme que chez l’homme (25% contre 15%) pour répondre à des besoins plus importants en cas de grossesse ou d’allaitement.

Les types de cellulite

Pour aller plus loin encore, il existe trois causes au changement de la structure de la peau et donc trois types de cellulites :

  • La cellulite adipeuse. Elle se forme quand le nombre ou le volume des adipocytes augmentent en raison d’une alimentation trop riche en graisses. C’est ce que nous avons vu plus haut. Cette cellulite est molle au toucher et non douloureuse.
  • La cellulite fibreuse. Elle apparaît quand les fibres de collagène qui entourent les adipocytes deviennent rigides. Elle se situe généralement au niveau des genoux et des cuisses. Cette cellulite est dure au toucher et douloureuse.
  • La cellulite aqueuse. Les cellules du du derme gonflent à cause d’une rétention d’eau due à une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique ou chez les personnes très sédentaires. Elle est habituellement localisée au niveau des chevilles, des mollets, des cuisses et des bras. Cette cellulite provoque une sensation de jambes lourdes.

Compliqué hein ? Et encore, d’autres facteurs peuvent également rentrer en jeu dans l’apparition de la cellulite : l’hérédité, les variations hormonales, etc.

Comment traiter la cellulite ?

D’une part, il n’est pas possible de lutter contre la cellulite avant son apparition. D’autre part, il n’existe pas de traitement permettant la réduction ou la disparition de la cellulite à long terme. La plupart des produits ou solutions populaires sont inutiles, voire dangereuses : crèmes amincissantes, massages, électro-stimulations musculaires, mésothérapie, traitement par extraits thyroïdiens, diurétiques… Il existe bien des traitement chirurgicaux comme les ultrasons ou la liposuccion mais elles sont réservées aux cas les plus sévères (obésité en particulier).

Autrement dit, il faudra faire avec ! Je rappelle que la peau d’orange n’est pas une pathologie, juste une conséquence de la structure de notre corps. Elle est essentiellement esthétique. Ce qui veut dire, chères femmes, que je trouverais toujours vos fesses et cuisses bien charmantes malgré ce que vous en pensez…

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Corinne

    Ah c’est bien vrai on peut rien y faire qu’à se lamenter ! Bon diou d’bon diou ! C’est pas juste hein pauvres femmes que nous sommes ! Mais vive les formes et les bosses !

    samedi 6 février 2016 à 12 h 31 min
  2. Sirtin

    Té, c’est la vie, toute cabossée, toute en forme, loin des canons de beauté et bien heureusement !

    dimanche 7 février 2016 à 11 h 19 min
  3. Merci pour ces précisions fort intéressantes.
    et bien moi pour la petite histoire, figure toi que la cellulite de mes cuisses a fondu comme neige au soleil (en tous cas, plus très visible) lors de mon 3e allaitement long ! Comme quoi, elle sert bien à quelque chose.
    Malheureusement, il me reste de la graisse ailleurs, comme toute bonne nana qui se respecte !
    Bises 😛

    lundi 8 février 2016 à 8 h 30 min
  4. Sirtin

    Tiens, tiens, un fait intéressant à savoir ! Il vaudrait donc mieux être enceinte en permanence, quitte à avoir 10 gosses à la fin ?
    😉

    lundi 8 février 2016 à 15 h 14 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?