Les coulisses de la BD

Mosaïques : CultureLectures

lundi 12 novembre 2007

L’art invisible, Réinventer la bande dessinée, Faire de la bande dessinée ; voilà trois ouvrages qui expliquent la bande dessinée par… la bande dessinée ! A travers ce vecteur d’expression, Scott Mc Cloud veut partager son expérience, ses réflexions et lancer un débat ouvert à tous : lecteurs, dessinateurs, scénaristes, éditeurs…

Pour une fois que le grand public est visé, autant en profiter ! Le premier aborde le sujet par une analyse de la bande dessinée en tant qu’art. Rien que ça ! Ensuite, le rapport entre cet art et la société est davantage explicité dans le deuxième tome. Pour ceux qui veulent se lancer dans ce domaine (pas si facile que l’on croit), le troisième tome ne vous montrera pas comment dessiner. Plutôt vous révéler quelques règles : la puissance narrative des images et comment les séquencer pour en tirer quelque chose, le choix des mots avec ou contre l’image, la construction d’un univers…

Ces trois livres, ces trois BD théoriques, m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses que je n’aurais pas imaginées. Des connaissances qui ont modifié mon regard de lecteur et ranimé ma passion. Je m’amuse chaque fois que la question m’est posée lorsque quelqu’un me voit dans la rue avec un de ces bouquins: Tu dessines ?, Tu fais de la BD ?. Et non ! Si je sais faire voltiger des objets, je suis fondamentalement nul pour tenir un crayon. Vive l’ordinateur sinon mon écriture abominable aurait détourné plus d’un de ce blog !

Tout comme les bonus contenus dans les DVD, il est toujours intéressant de connaître les coulisses. D’autant plus que Scott Mc Cloud explore et présente admirablement ses réflexions. Que nous soyons d’accord ou non avec lui importe peu. Ce qui importe est la réflexion qui s’ensuit. J’avoue que le deuxième tome est le moins réussi pour moi à cause de l’impression qu’il manque un truc. Ce n’est que mon avis et ils sont à lire absolument !

Remarques : bien que j’emploie le terme « tome », ce ne sont pas de suites. Libre à vous de lire les trois ou un seul, dans l’ordre que vous voulez. Vous voulez en savoir plus, continuer le débat ? Allez sur son site.

Les trois livres de Scott Mc Cloud
[Scan des couvertures]

Dans la même catégorie

Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?