Le célèbre Veermer et son tout aussi célèbre faussaire
Hans Van Meegeren est, dans l’histoire de l’Art, le faussaire le plus célèbre si je ne me trompe pas. Il a réussi à berner pendant des années les critiques les plus éminents des Pays-Bas jusqu’à ce que la police découvre la vérité au cours d’un interrogatoire banal après la deuxième guerre mondiale. En effet, elle soupçonnait un lien entre le faussaire et le Hermann Goering qui aurait acheté un des faux de Veermer.
C’est le point de départ du roman de Luigi Guarnier qui décrit les motivations de Hans Van Meegeren, son histoire, les procédés utilisés pour faire croire à un authentique Veermer. Ceci croisé avec les biographies de Veermer, Hermann Goering et Marcel Proust. Bien que basé sur un fait authentique, il n’hésite pas à faire appel à l’imaginaire pour en faire une histoire palpitante. Malheureusement, il n’a pas vraiment réussi de ce côté : le texte est plat et j’avais plus l’impression de lire davantage un cours qu’un roman. J’avoue que je me suis ennuyé et que je me suis forcé à avancer. Cela ne devient intéressant qu’à partir des trois-quart du livre, quand le faussaire a réussi son exploit de faire un tableau plus « Veermer que Veermer » et qu’il continue jusqu’à la déchéance.
J’aurais quand même appris un bout d’histoire de l’art et quelques procédés utilisés dans la peinture, notamment dans la composition des pigments pour obtenir des couleurs. Je dirais que le livre est plus réservé aux férus ou aux étudiants d’histoire de l’art.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
MacGyver, roi de la bidouille écolo-aventurier-humaniste
La Dame de fer
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?