MacGyver, roi de la bidouille écolo-aventurier-humaniste
Hier soir, s’est achevé le matage d’une série monumentale : la totale des sept saisons de MacGyver. Un véritable pavé numérique de 38 DVD que j’aurais mis environ un an avec ma douce pour tout regarder. Pas étonnant donc que j’en avais les larmes aux yeux avant de sauter partout en beuglant ouais, fini, fini !
.
[Source image : lien cassé]
Monumentale, je vous dis ! Et un sacré cadeau de Noël de ma famille qui m’aura bien gâté mais je ne regrette pas du tout d’avoir passé des heures et des heures devant la téloche à suivre ses aventures. Pour les nuls des séries, MacGyver est une sorte de roi de la bidouille, capable de tout réparer. Ce précieux atout lui servira à des nombreuses reprises de se sortir de situations périlleuses. Et tout ça, grâce à un couteau suisse. C’est qu’il n’aime pas les armes. Cela change des personnages musclés qui te sortent un magnum pour un oui ou pour un nom. Il est employé par la fondation Phoenix, situé à Los Angeles, où Pete Thornton l’envoie balader dans le monde à des causes très différentes. Pete est son supérieur hiérarchique et son ami de longue date. Sans oublier d’autres personnages tout aussi savoureux : le bourru Harry, l’agaçant Jack Dalton, la pipelette Jenny Parker…
[Source image : lien cassé]
C’est intéressant de constater son évolution sur les sept années de production, de septembre 1985 à mai 1992 (20 ans déjà !). Les saisons 1 et 2 sont plutôt inégales, le héros n’arrête pas de rouler des pelles aux belles qu’il sauve. Puis, cela se nuance, il est toujours tombeur mais plus en finesse. Les causes deviennent plus humanitaires et sociales alors que c’était davantage tourné vers des missions militaires auparavant. AU début, il bricole beaucoup puis de moins en moins, comme si les scénaristes avaient moins d’idées ? L’évolution politique est également flagrante : la guerre froide avec les russes et les allemands de l’est, puis la chute du mur de Berlin, la révolution culturelle de Mao, les régimes dictatoriaux en Amérique du sud… Ainsi que la technologie avec l’apparition des premiers ordinateurs et des téléphones portables (des gros machins genre talkiewalkie).
Pour les mordus ou ceux désireux d’en savoir plus, n’hésitez pas à faire le tour du site sur MacGyver : Tous ses Trucs et Astuces enfin répertoriés !
Dans la même catégorie
J. Edgar Hoover
Le célèbre Veermer et son tout aussi célèbre faussaire
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?