D’où vient la couleur rose des flamants ?

Mosaïques : FocusScience

Mercredi 7 avril 2010

Pourquoi les flamants roses sont-ils roses, bien roses ? Facile ! C’est pask’ils mangent des crevettes roses est la réponse habituelle qu’on me donnait et que j’acceptais sans sourciller. Jusqu’au jour où je fis fonctionner pour de bon ma p’tite cervelle (si, si, ça m’arrive). Les crevettes vivantes sont de couleur grise ou translucides et ne deviennent roses qu’après la cuisson. Bon sang de bonsoir, serais-je devant une énième idée reçue ? Dare-dare, vérifions la réponse et lançons la machine à emmerder les neurones !

Flamant rose

[Source image]

En fait, la couleur des plumes du flamant rose provient d’un pigment répondant au doux nom de l’astaxanthine, molécule appartenant à la famille des caroténoïdes. Il est également présent chez des nombreuses espèces : ibis rouge, crabes, homard, écrevisses, langoustes, saumon, daurade et… crevette ! On revient à la case départ : les crustacés vivants ne sont pas roses en général… En réalité, l’astaxanthine est bien présent mais « emprisonné » par une protéine. Il n’est libéré qu’après la séance d’ébouillantage lorsque les chaînes de la protéine se déroulent : les crustacés alors rosissent.

Voilà le travail, le mystère est résolu ! Hep, hep, hep, c’est pas tout à fait terminé. Grâce aux fanons qui équipent son bec, le flamant rose filtre l’eau des lagunes et étangs (un peu comme les baleines). C’est ainsi qu’il capture Artemia salina, une espèce de crevette aux dimensions riquiqui et bourré de caroténoïdes dont l’astaxanthine.

Artemia salina

[Source image]

Maintenant, nous connaissons la source de la couleur rose du flamant. Hep, hep, hep, c’est toujours pas terminé. Quoi encore ? De quoi se nourrit Artémia salina ? D’une micro-algue verte qui s’appelle Dunaliella salina et qui vit surtout dans marais salants et les zones dont la salinité est moyenne. Pour résister au sel, elle dispose d’une forte concentration en pigments rouges. Pourquoi ?

Dans le cas d’une forte exposition à la lumière, c’est à dire dans des eaux peu profondes et calmes, l’algue protège sa chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges (astaxanthine) qui limitent dans sa cellule la pénétration lumineuse. Bien qu’étant classée comme algue verte par les naturalistes, elle prend alors une couleur rouge sang et colore en rouge sombre l’eau en cas de forte concentration.
[Source extrait]

Dunaliella salina

[Source image]

Dunaliella salina est donc à l’origine de la couleur rose-rouge caractéristique des marais salants et des plumes des flamants roses. L’histoire est finalement un poil plus compliquée que je pensais mais surtout elle illustre à merveille la notion de chaîne alimentaire. J’en ai la larme à l’œil !

Plus de détails…
Généralités sur le flamant rose
Sous la 5ème République, flamants et français voient la vie en rose

9 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Oh cruelle déception! Moi qui me réjouissais d’apprendre pourquoi les hollandais sont roses, voilà que cet article parle d’oiseaux…. entre les flamanTs et les flamanDs il peut n’y avoir qu’une lettre de différence :-)

    Mercredi 7 avril 2010 à 20 h 21 min
  2. J’ai bien suivi l’exposé… mais une question reste en suspens pour moi : comment l’astaxanthine se trouve-t-elle convoyée après ingestion des crevettes par le flamant rose de son estomac jusqu’à son plumage ?
    (Vaste sujet, j’imagine ! mais sait-on jamais, cela peut te titiller les neurones…et nous en apprendre plus si tu pars à la pêche aux infos ! ^^)

    Mercredi 7 avril 2010 à 20 h 47 min
  3. fantomiald : les flamands sont pas forcément flamants ! ceux dont sirtin parlait sont en l’occurrence du languedoc-roussillon, donc français ;)
    Et je plussoie le dr Goulu, j’aimerai bien connaître l’origine du teint rose des hollandais ! je miserai sur l’edam et le gouda, mais c’est pas rose… :mrgreen:

    Jeudi 8 avril 2010 à 12 h 35 min
  4. Max

    Et au fait, pourquoi les poils de la moustache de Sirtin sont d’un noir profond ????
    :mrgreen:

    Jeudi 8 avril 2010 à 18 h 58 min
  5. Sirtin

    Dr Goulu : Quelle faute impardonnable, décevoir un lecteur, docteur de surcroît ! Cela mérite un terrible châtiment pour avoir confondu les deux lettres T et D et induit un lecteur en erreur, même après avoir correction !
    :oops:

    Fantomiald : Bonne question que je m’étais posé aussi mais je n’ai rien trouvé dessus. Faut dire que la réponse se trouve dans la biologie moléculaire et la biochimie, soit deux domaines plus pointus et plus rares en ressource sur le Net. Si je trouve quelque chose, promis j’en ferais un article dessus !
    :P

    Meya : Mmmh, ça mérite bien un billet aussi sur le teint rose des Hollandais. Gouda, edam, bière, petit déjeuner copieux ? Vaste étude !
    ;)

    Max : Après les flamants, les flamands, au tour de l’arlequin, ça ne s’arrête plus ! Ca va être quoi la prochaine fois ?
    :D

    Et pourquoi les poils de mon cul ne sont pas roux ? Dans l’hypothèse of course si j’ai bien un cul couillu poilu.
    :mrgreen:

    Vendredi 9 avril 2010 à 0 h 01 min
  6. hadrian

    il y a quelques jours, quand j’allais à Palavas les flots, il y avait beaucoup de flamants roses, je me demandait a ma mere Pourquoi les flamants roses sont-ils roses, elle me répond Demande à Sirtin (toi).
    Et donc tu l’avait fait cette article juste avant je te demande cette question :)

    Dimanche 11 avril 2010 à 12 h 49 min
  7. Sirtin

    Les grands esprits se rencontrent !
    ;)

    Mardi 13 avril 2010 à 23 h 08 min
  8. Si le flamand rose arrêtait de manger des crevettes, par exemple un flamand dans un zoo de quelle couleur serait il? Merci pour votre réponse

    Samedi 28 juillet 2012 à 23 h 02 min
  9. Sirtin

    Tout dépendrait de son régime alimentaire au zoo.
    ;)

    Mercredi 1 août 2012 à 11 h 56 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?