Stage IELSF (5)

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

samedi 24 mai 2008

Après le niveau 1, 2, 3 et 4, devinez quoi ? Niveau 5 ! Hein ? Je vous parle de mon stage IELSF (initiation d’enseignement de la langue des signes française) que j’ai rererere-suivi à IVT (International Visual Theatre). Nous avons travaillé sur la décomposition du signe, de la phrase signée et sur les niveaux du langage (du familier au formel).

En clair, le professeur distribuait des textes. A nous de les lire et réfléchir comment traduire en LSF tout en restant fidèle au texte. Pas d’inventions ni d’omissions. Il s’agit d’un exercice d’acquisition pas très facile. L’erreur la plus fréquente est de faire du français signé : la personne signe en collant à la phrase. Au détriment de ce qui donne à la LSF sa richesse et son statut de langue. La mémoire est également sollicitée pour éviter de devoir signer en regardant le texte en permanence. Et donc avoir une LSF vivante et dynamique. Il faut être capable d’adapter la traduction du texte en fonction du public. Nous avions le choix entre un groupe Poésie, Comédie, Étrangers ou Enfants de 5 à 7 ans. J’ai pris le public Poésie et je peux vous dire que ce n’est pas de la tarte ! Mais extrêmement intéressant.

Par ce travail d’acquisition du texte, nous avons abordé les différents niveaux de langage comme l’argot. Pour ce dernier, il existe trois types d’argot : formel (partout pareil), familier (propre à une famille) et professionnel (propre à une entreprise).

En parallèle, le prof nous a posé douze questions. Par exemple : la dactylologie fait-elle partie de la LSF ou non ?, qui décide de la création d’un nouveau signe ?, pourquoi les signes changent au cours du temps ?, etc. Savoir répondre est un atout pour mieux expliquer la LSF à ceux qui ne connaissent pas et cela permet aussi de mieux corriger nos éventuels idées reçus. Ces questions nous confèrent alors une connaissance plus intime de la langue.

L’après midi portait sur des jeux sur la distance et le rythme. Pour changer de la théorie et nous réveiller après le repas du midi. La distance n’a pas la même signification selon la situation et l’interlocuteur : espace intime (0 à 45 cm : parents ou petit(e) ami(e)) ; espace personnel (45 à 120 cm : discussion privé) ; espace social (120 à 350 cm : magasin, bureau…) ; espace public (plus de 350 cm : conférence). Cela peut paraitre évident mais, apparemment, beaucoup de sourds ne le savent pas forcément… Le rythme pour nous amuser tout en exerçant le vocabulaire et la configuration (forme) de la main. A la fin, nous sommes plus à l’aise, les pensées s’expriment d’une façon plus fluide.

Que voulez vous que j’ajoute ? Que le stage IELSF est toujours aussi motivant. Quoique ce fut (comme d’habitude) crevant à cause des cartons à faire le soir (oui, je déménage très bientôt, chut !).

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