Comment sentir la pseudo-science ?
Mosaïques : Cogitations • Science
samedi 18 octobre 2014
Puisque mon blog traite de science, avec plus ou moins de sérieux, je suis amené à effectuer des recherches pour être à peu près sûr de ne pas dire de conneries. Oui j’ai bien dit « à peu près » car je ne suis pas un expert dans tous les domaines scientifiques et il m’arrive de faire des erreurs. Il est une chose délicate, inhérente à tout travail de journalisme, qui est la fiabilité de l’information et en particulier les faits scientifiques.
Lors de mes recherches, je ne parle pas du nombre de sites qui divulguent des conneries et encore moins des informations qui relèvent de la pseudo-science. Pour trouver une pépite, combien de boue il a fallu trier, filtrer ? Tout ce qui concerne la pseudo-science me rebrousse les poils car, au mieux c’est un amalgame de mensonges, au pire c’est de l’arnaque qui peut aller loin. Dans tous les cas, la pseudo-science se sert de la science comme couverture afin de se donner un visage « digne ». Au fait, qu’est ce qu’une pseudo science déjà ? Je n’ai pas trouvé mieux que la définition de Wikipédia :
La pseudo-science, du grec pseudês « faux, trompeur, mensonge » et du latin scientia « savoir » désigne ce qui est « faussement attribué à la science ». Une pseudo-science est une connaissance empirique, une démarche ou une discipline qui est présenté sous des apparences scientifiques, mais qui n’en a pas la démarche, ni la reconnaissance.
Le terme est utilisé pour dénoncer la tromperie autour de certaines connaissances ; ceux qui les présentent utilisent (sciemment ou non) des termes et des démarches qui semblent scientifiques ou logiques dans le but de s’attribuer le crédit que la science a acquis dans nos sociétés. Ils utilisent parfois un langage et des axiomes scientifiques, mais ne respectent pas les critères de la méthode scientifique, tels les principes intangibles de réfutabilité, de non-contradiction et de reproductibilité.
Fort bien et j’ai même trouvé des liens qui expliquent comment faire la distinction entre la science et la pseudo-science. N’étant pas vachard pour deux sous, les voici :
- Comment discerner la science de la pseudo-science ?
- Apprenez à reconnaître une pseudo-science en 14 points
- 500 millions de pseudosciences et moi et moi et moi… et quelques autres…
Fort bien (bis) mais comme en témoignent les discussions avec mes connaissances, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver puisque la pseudo-science revêt l’apparence de la science. J’aime bien l’image ci-dessous qui résume tout à fait mes tribulations dans n’importe quel magasin de livres. Les rayons attribués à la science sont toujours moins étendus que ceux consacré à la pseudo-science. Et tout ça à cause du biais de confirmation qui consiste à ne pas voir ni chercher d’arguments qui vont à l’encontre de nos croyances, mais à se focaliser sur ceux qui confirment ce que l’on pense déjà.
Ayant une culture scientifique et des bonnes bases, il m’est plus facile de déceler la pseudo-science mais elles n’expliquent pas, à elles-seules, le déclenchement de mon sixième sens face à une explication foireuse. Surtout quand il s’agit d’une discipline que je connais mal, voire pas du tout. D’où le titre : comment sentir la pseudo-science
et non la reconnaître ? Tout d’abord, ne pas hésiter à vérifier auprès des sites de référence comme :
Je vais consulter ces sites ou je me renseigne davantage dès que je vois quelques uns de ces signaux :
- Texte d’alarme avec des énormes caractères de toutes les couleurs. Ça pue l’amateurisme à plein nez, surtout quand un powerpoint accompagne ce texte.
- Une théorie formidable qui va révolutionner le monde mais qui n’a jamais vu le jour à cause d’une conspiration contre elle. Bien sûr, c’est toujours la faute des autres.
- Plein de termes s’ajoutent, du genre « énergie », « méridiens », « éther » ou je ne sais quoi d’autre. En d’autres termes, dès que la spiritualité t’embrume l’esprit avec une forte composante métaphysique faisant appel à des forces inexpliquées, tire-toi vite de là.
- Quand c’est une discipline inconnue ou presque avec un livre à la vente, mmmmh où est le pognon « désintéressé » dans tout ça ?
Je pourrais continuer à loisir mais le sujet est vaste et je ne fais qu’effleurer la surface de la pointe de l’iceberg. La connaissance, c’est bien mais elle ne fait pas tout. Je vois bon nombre de gens cultivés qui tombent dans la force obscure de la pseudo-science car elle conforte leurs croyances, foutu biais de confirmation ! Ces quelques indices donnés plus haut devraient au moins te révéler une chose : sers-toi de ton bon sens et rie d’autre. Et la science n’en portera que mieux. Sauf qu’elle est construite pas des humains dont la spécialité, parfois, est de faire obstacle au bon sens. Crédouille, nous ne sommes pas sortis de l’auberge !
Dans la même catégorie
Ne jamais mettre de glace sur une brûlure !
Cortex Mag ou les neurosciences pour le grand public
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?