Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (1)

Mosaïques : DossiersScience

mardi 28 février 2012

J’ai l’œil gauche qui tremblote depuis une semaine. Ce n’est pas douloureux mais agaçant à la longue. Mon médecin me dit que c’est du à la fatigue, le stress ou un déficit en magnésium (Mg). Depuis longtemps, j’ai des contractions musculaires sous la peau, comme sur la vidéo ci-dessous. La zone varie, de la plante des pieds à la paupière en passant par le bras ou la cuisse. Cela m’arrive surtout quand j’ai peu dormi et pareil on me répond souvent que cela vient du manque de magnésium.

Très bien mais pourquoi donc ?! C’est là que ton preux chevalier s’est cassé la tête à comprendre les mécanismes et je te le dis, c’est vachement compliqué pour qui n’a pas des bases solides en biologie. Y’a une foule de molécules en action, ça concerne la contraction musculaire et la transmission nerveuse, ça touche plein d’organes et de tissus. Il est facile de perdre son latin (d’autant plus qu’on l’apprend rarement jusqu’au bout). Je vais donc éviter d’entrer dans les détails et no panic, toi et moi on va finir par piger le schmilblick.

Présentation du magnésium

Pour commencer, dressons le portrait robot du magnésium. C’est quoi ce machin ? Le magnésium est un métal très léger (un tiers plus léger que l’aluminium) d’aspect blanc-argenté. Une fois exposé à l’air, il se ternit légèrement. En solution, il forme des ions magnésium (Mg2+) qui jouent un rôle très important dans l’équilibre ionique du corps humain. Au niveau des équilibres hydriques du corps, l’ion magnésium (Mg2+) est à l’ion calcium (Ca2+) ce que l’ion potassium (K+) est à l’ion sodium (Na+).

Suivant l’activité physique et le stress, le corps consomme plus ou moins de magnésium mais bémol, il n’en produit pas. Il doit donc le puiser dans l’alimentation et il le répartit comme suit : 1/2 dans l’os, 1/4 dans les muscles et le reste dans les autres organes, notamment le système nerveux. Si nous consommons trop de magnésium, il est éliminé dans l’urine. Il ne s’accumule donc pas.

Le magnésium joue un rôle important dans de nombreuses fonctions : synthèse d’acides nucléiques (action sur l’ADN et l’ARN), absorption intestinale des lipides, transmission neuromusculaire de l’influx nerveux… pour n’en citer que quelques exemples parmi d’autres. De même, un déficit en magnésium peut entraîner de nombreuses conséquences dont l’hyperexcitabilité neuromusculaire. C’est-à-dire des contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.

Ouf, restons en là. Nous verrons dans le prochain article le rôle du magnésium dans la transmission nerveuse. Une petite aspirine en attendant ?

Dossier « magnésium et contractions musculaires »
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (2)
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (3)
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (4)

Dans la même catégorie

10 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Ah tiens ! pourtant tu prends plein de cacao et jamais de café…
    Bon, on va doubler les doses 😉
    tu veux du houmous pour finir le pot de tahin ?? 😉

    vendredi 2 mars 2012 à 13 h 49 min
  2. Sirtin

    Allez, balance tout et Inch’Allah !
    😉

    vendredi 2 mars 2012 à 15 h 35 min
  3. Même avec du magnésium lire à deux reprises « la faute à » fait trembler mon sens grammatical 😉 Maudit Gavroche c’est DE sa faute si cette erreur grammaticale semble finalement devenue la norme.

    vendredi 2 mars 2012 à 18 h 35 min
  4. Sirtin

    Merci pour la remarque. J’ai corrigé la phôtte. Mais pour ma défense :

    Jadis, disons au début du siècle dernier et au cours de celui d’avant, on disait « c’est la faute à ». Rappelons-nous la chanson de Gavroche :

    Je suis tombé par terre
    C’est la faute à Voltaire
    Le nez dans le ruisseau
    C’est la faute à Rousseau

    Aujourd’hui la formule avec à est fautive, et seule la préposition de est admise. « C’est de la faute » ne se dit pas, c’est du langage populaire.

    Qui a dit que les scientifiques ne sont pas littéraires ?
    😀

    vendredi 2 mars 2012 à 23 h 24 min
  5. Ben d’après le Grévisse, les deux tournures (« c’est DE sa faute » et « c’est sa faute ») sont correctes et ne sont pas équivalentes. L’expression sans ‘de’ (« C’est ma faute ») est le tour traditionnel et classique, concurrencé dans l’usage moderne, par le tour avec ‘de’, qui exprime la cause, sans notion de culpabilité ou de contrition. Voili voilà 😉

    samedi 3 mars 2012 à 9 h 53 min
  6. Sirtin

    Ah si tu dis « c’est de sa faute », pourquoi pas mais pas « c’est de la faute de… » (j’avais oublié de rajouter les points de suspension).
    😛

    lundi 5 mars 2012 à 18 h 47 min
  7. Julie

    Mais donc ce n’est pas dangereux d’avoir ce type de contraction, ce n’est pas une maladie grave?

    mardi 23 décembre 2014 à 4 h 55 min
  8. Sirtin

    Non, ce n’est pas dangereux à ma connaissance, ni que ce soit une maladie grave. C’est juste agaçant, très agaçant…

    mardi 23 décembre 2014 à 23 h 17 min
  9. Pierrard

    Bonjour votre post est ancien mais avez vous trouvé d où venait ceci et comment avez vous réussi a vous en débarrasser ?
    J ai exactement ce que vous décrivez et je stresse un peu….

    mardi 4 juillet 2017 à 19 h 20 min
  10. Sirtin

    Dormir, manger des apports de magnesium, se reposer, y’a pas de recette miracle !
    🙂

    vendredi 7 juillet 2017 à 17 h 01 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?