Ziiiiiiiiiiiip ! Le chant de la fermeture éclair

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

jeudi 6 mars 2008

La fermeture éclair, en voilà une belle invention ! D’un mouvement souple du poignet, ziiiiiiiiiiip, tout s’ouvre et ferme très rapidement : sac à dos, valises, braguettes, vêtements, manteaux, etc. Un dispositif mécanique simple et ingénieux dont on ne peut plus se passer.

La fermeture éclair fut inventée aux alentours de 1890 par l’Américain Whitcomb Judson. Le principe reposait sur le croisement de petites dents. Par contre, la fermeture à dents métalliques a été mise au point par le Suédois Gideon Sundback et breveté en 1914. Actuellement, il n’est pas rare de voir le plastique remplacer les dents métalliques. Saviez vous que cette invention fut d’abord utilisée pour les vêtements d’aviateurs et de marins ?

La technologie nécessite peu d’éléments : navette, bandes de tissu et dents décalées. La navette est une pièce composée de deux gorges qui se rejoignent à une extrémité. Les gorges servent à guider les dents pendant le ziiiiiiiiip. Les dents sont placées le long de deux bandes de tissu qui sont mises l’une contre l’autre via la navette. Le passage de cette dernière permet d’emboîter les dents ou de les séparer comme le montre l’animation ci-dessous.

Et v’là le travail !


[Source image]

En savoir plus…
Tout sur la fermeture éclair
Les différentes fermetures éclair

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?